Walter Kolbow

Walter Kolbow
Walter Kolbow en 2015.
Fonctions
Député au Bundestag
16e législature du Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
15e législature du Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
14e législature du Bundestag (d)
-
Secrétaire parlementaire
-
Député au Bundestag
13e législature du Bundestag (d)
Bundestagswahlkreis Würzburg
-
Député au Bundestag
12e législature du Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
11e législature du Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
10e législature du Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
9e législature du Bundestag (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
OchsenfurtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Wurtzbourg
Röntgen-Gymnasium Würzburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Rédacteur à
Theguardian.com (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Distinctions

Walter Kolbow, né le à Spittal an der Drau (Reichsgau Kärnten, Troisième Reich) et mort le à Ochsenfurt (Bavière)[1], est un homme politique allemand du parti social-démocrate SPD .

Il est secrétaire d'État parlementaire [2] (1998-2005) au ministère fédéral de la Défense, ainsi que vice-président du groupe parlementaire SPD au Bundestag allemand (2005-2009).

Après ses études primaires à Ingolstadt et à Ochsenfurt (Bavière), Walter Kolbow a obtenu son diplôme du Röntgen-Gymnasium Würzburg en 1964, et a par la suite accompli le service militaire obligatoire jusqu'en 1966 au sein de l'armée de l'air allemande, dont il est capitaine de réserve. Il étudie le droit à l'Université de Würzburg et à l'Université allemande des sciences administratives de Spire. En 1970, il obtient les Erstes Juristisches Staatsexamen et en 1974 les Zweites Juristisches Staatsexamen. L'année suivante, Walter Kolbow commence à travailler pour l'administration locale de Francfort. Entre 1978 et 1980, il effectue des recherches scientifiques pour la Fondation Friedrich-Ebert.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Walter Kolbow rejoint le Parti social-démocrate allemand (SPD) en 1967. Jusqu'en 2008, il est président de la section régionale d'Unterfranken (Bavière) dont il devient président d'honneur.

De 1972 à 1976, il est membre du conseil municipal d'Ochsenfurt, et de 1978 à 1981 de celui de Würzburg.

Aux élections de 1980 en Allemagne de l'Ouest, il devient membre du Bundestag allemand[3]. Entre 1994 et 1998, il devient le porte-parole de son groupe parlementaire pour la politique de défense. À la suite des élections de 1998, il rejoint le gouvernement fédéral du chancelier Gerhard Schröder et est nommé secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de la Défense sous la direction des ministres Rudolf Scharping et Peter Struck jusqu'en 2005. Durant son mandat, il a également été le « Représentant humanitaire en Allemagne » chargé de la coordination de l'aide humanitaire en Macédoine[4]. Walter Kolbow est connu pour son engagement envers les soldats allemands victimes des radiations et trouble de stress post-traumatique (SSPT)[5].

Entre 2005 et 2009, il est vice-président du groupe parlementaire SPD [6] responsable des politiques étrangères et du développement, des questions de défense et des droits de l'homme jusqu'à 2005. Après 29 ans de travail parlementaire, Walter Kolbow prend en 2009 sa retraite du Bundestag allemand .

Walter Kolbow (à droite) en 2011.

Après avoir quitté la politique, il est nommé conseiller du Berlin Consulting Group[7] et assiste les institutions publiques et privées dans le domaine de la santé en Europe. Walter Kolbow est également président de la Commission sur la sécurité et les questions de la Bundeswehr, qui conseille le comité directeur fédéral du SPD.

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Walter Kolbow est marié et a deux enfants. Son fils, Alexander Kolbow (SPD), est conseiller municipal de Würzburg.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]