Wanderlust [ˈvændəˌlʊst] est un terme allemand qui désigne l'envie (Lust) de flâner, de randonner (wandern), soit l'envie de voyager, de découvrir le monde. Ce concept forme l'un des thèmes majeurs du romantisme allemand, en particulier dans la littérature à partir de Goethe et du Grand Tour mais aussi dans le domaine de la musique avec des œuvres comme la Fantaisie Wanderer de Schubert et de la peinture avec Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich.
Le Wanderlust signifie l'envie d'ailleurs, de dépasser son propre monde, de chercher autre chose : une envie d'exotisme, de découverte, de voyage[1]. Il s'agit d'un ennui du quotidien, de la routine, et d'une quête de nouveauté, de surprises, de découvertes.
Robert E. Park voit dans le Wanderlust un refus des conventions sociales[2],[3],[4]. Pour Alain Montandon, le concept correspond à « l'appel des lointains, de ce qu'il y a au-delà du monde présent et réel, et ce vagabondage esthétique prend l'allure d'une fuite du monde dans l'espoir d'une compensation »[5].
Le mot a été introduit tel quel en anglais, wanderlust, avec le même sens qu'en allemand. Il est également devenu un terme hipster, à la mode, repris par Hollywood dans le film Wanderlust.