Wellcome Collection est un musée et une bibliothèque situés à Londres, présentant un mélange d'artefacts médicaux et d'œuvres d'art originales explorant « des idées sur les liens entre la médecine, la vie et l'art[1] ». Fondée en 2007, Wellcome Collection attire plus de 500 000 visiteurs par an[2]. Le lieu propose aux visiteurs des expositions et des collections contemporaines et historiques, des événements publics animés, la bibliothèque Wellcome, un café, une librairie et des salles de conférence.
Le Wellcome Historical Medical Museum est fondé en 1913 par Henry Wellcome, afin de conserver tous les objets qu'il avait collectionné de par le monde. Le musée a été intégré comme Museum of the Section of History of Medicine, faisant partie du XVIIe Congrès international de médecine tenu à Londres cette année[3].
Après quelques mois de fermeture, il rouvre en 1926 avec une réorganisation complète de ses collections, et avec de très importantes acquisitions[3].
Wellcome Collection fait partie de la Wellcome Trust, une fondation caritative médicale, créée à la mort de Henry Wellcome en 1936. Grand voyageur passionné de pharmacie, Henry Wellcome a constitué une vaste collection de livres, de peintures et d’objets sur le thème du développement historique de la médecine dans le monde entier[4].
Le Wellcome Trust déménage ses bureaux administratifs dans son nouvel immeuble Gibbs sur le site voisin d'Euston Road, achevé en 2004, créant ainsi une opportunité pour un nouveau lieu public dans l'ancien immeuble Wellcome.
La bibliothèque Wellcome est fondée sur la collection constituée par Henry Wellcome, dont la richesse personnelle lui permit de créer l'une des collections les plus ambitieuses du XXe siècle. Henry Wellcome s'intéressait à l'histoire de la médecine au sens large et comprenait des sujets tels que l'alchimie ou la sorcellerie, mais aussi l'anthropologie et l'ethnographie. Depuis la mort de Henry Wellcome en 1936, la Wellcome Trust est responsable de la gestion de la collection de la bibliothèque et du financement de ses acquisitions. La bibliothèque est gratuite et ouverte au public.
Wellcome Collection subit une rénovation à partir de 2013 avant de rouvrir ses portes avec des espaces publics supplémentaires en , un an plus tard que prévu[7],[8].
La collection est divisée en plusieurs espaces. La section « Medicine Man » est une exposition permanente d'une petite partie de la collection de Henry Wellcome. « Medicine Now » est une exposition permanente mêlant art, expositions sur divers supports et objets afin de présenter certains aspects de la médecine moderne et du travail du Wellcome Trust. Cette section présente un mur de cartes postales où les visiteurs sont invités à contribuer avec des dessins.
Le principal espace d'exposition accueille un programme changeant d'événements et d'expositions temporaires.
Le foyer et les parties communes du bâtiment comprennent une œuvre de 1950 de Pablo Picasso[9] (initialement accrochée à un mur de l’appartement de John Desmond Bernal à Torrington Square(en)) et une de Antony Gormley[10]. Une sculpture de Marc Quinn[11] reposait à l’origine sur le sol de pierre, sans aucune protection, puis a été déplacée à l’intérieur d’une vitrine et n’est plus visible.
Collection
Appareils d'alchimie (collection sur l'alchimie).
Anatomie chirurgicale des artères du cou, Gray's Anatomy, 1858 (collection sur la médecine).
Page du Kitab-i viladat-i Iskandar, l'horoscope du Sultan Iskandar, XVe siècle (collection sur l'astrologie).
Un homme navajo en costume traditionnel (collection sur l'ethnographie).
Illustrations de plantes dans De plantis Aegypti de Prospero Alpini, 1592 (collection de livres rares).
Squelette penché en avant vu de derrière, gravure sur métal de Benard (1779), d'après une gravure sur bois de 1543 (collection iconographique).
Le prince Siddharttha en chemin vers le jardin, voit l'arbre (collection asiatique).
Photographie d'une patiente atteinte de démence à l'asile West Riding Lunatic (collection d'images de l'histoire de la santé mentale et de la psychatrie).
Textes médicaux grecs (collection des manuscrits).
Scène de naissance par un peintre français anonyme, vers 1800 (collection de peintures).
Photographie du docteur Ethel M. N. Williams, de la Medical Women's Federation (collection sur la Medical Women's Federation).
Claude Ambroise Seurat, Un homme très maigre (collection des curiosités).
A pictorial history of the Royal Army Medical Corps, évacuation de blessés pendant la Première Guerre mondiale (collection sur la première et la seconde guerre mondiale).
(en) J. Burnett et D. Wright, « Practical problems in cataloguing the Wellcome collection », Museums Journal, vol. 82, no 2, , p. 86-88.
(en) S.-H. Daukes, « The Historical Medical Museum, its future and possibilities », Museums Journal, vol. 44, no 2, , p. 17-21.
(en) T. Gould (dir.), Cures and Curiosities : Inside the Wellcome Library, Londres, Profile, .
(en) A.-R. Hall et B.-A. Bembridge, Physic and philanthropy, a history of the Wellcome Trust 1936-1986, Cambridge, Cambridge University Press, .
(en) F.-N.-L. Poynter, « The Wellcome Historical Medical Museum and Library and its services to research in the history of medicine », Verandlungen des XX. Internationalen Kongresses für Geschichte der Medizin, Berlin, 22-27 August 1966, Hildesheim, G. Olms, , p. 411-416.
(en) F.-N.-L. Poynter, « The Wellcome Historical Medical Library », The Book Collector, no 4, , p. 285-291.
(en) G. Russell, « The Wellcome Historical Medical Museum's dispersal of non-medical material, 1936-1983 », Museums Journal, vol. 86, no (suppl.), , p. 1-36.
(en) J. Symons, « The development of the Wellcome collections », Museum Ethnographers Group Newsletter, no 20, , p. 1-20.
(en) J. Symons, « Sir Henry Wellcome and the Wellcome Building », Thirties Society Journal, no 6, , p. 8-15.