Eddy-Njock N. Wetewete-Liking, épouse Gnepo, dite Werewere-Liking est une artiste panafricaine née en 1950 au Cameroun et installée en Côte d’Ivoire depuis 1978[1],[2].
Eddy-Njock N. Wetewete-Liking, épouse Gnepo, dite Werewere-Liking est une artiste panafricaine née en 1950 au Cameroun[3] et installée en Côte d’Ivoire depuis 1978[4].
Elle a épuisé sa formation de l’école primaire moderne en trois ans. Sa formation fondamentalement traditionnelle à base d’initiations, l’a amenée à s’intéresser aux traditions orales panafricaines en général et en particulier, aux rituels de son peuple d’origine, les Bassa. Essentiellement autodidacte, elle a commencé par la poésie et le chant en 1966 puis la peinture en 1968 ; Sa carrière multidimensionnelle de metteure en scène et actrice de cinéma comme de théâtre n’a cessé de se diversifier depuis. En tant que dramaturge et actrice pluridisciplinaire, elle fait figure de pionnière dans le théâtre de recherche portant sur les rites et les rituels africains sur la scène.
Écrivaine, elle possède à son compte plus de trente œuvres publiées de divers genres : poésie, théâtre, romans, essais, livres d’art, récits et contes. Elle a été lauréate de plusieurs prix, dont le prix Noma en 2005 et le Barnes & Noble Book of the Year à New York, pour son roman La Mémoire amputée.
Chercheuse et animatrice culturelle à l’université d’Abidjan, Institut de Littérature et d’Esthétique Négro-africaines (ILENA) de 1979 à 1985, elle y a mené des recherches sur les techniques pédagogiques et esthétiques traditionnelles négro-africaines.
En 1985, elle crée son propre groupe, le Ki-Yi M’Bock, avec lequel elle met en scène plus d’une trentaine de spectacles vivants, dont les plus importants ont fait le tour du monde. Elle se spécialise dans une forme de théâtre total, des sortes d’opéras africains alliant les textes à la musique, aux danses, aux marionnettes, avec une somptuosité des costumes, décors et accessoires conçus pour rendre compte de la richesse des cultures africaines.
Philanthrope, elle met de plus en plus son initiative culturelle Ki-Yi M’Bock au service de la cause sociale de la jeunesse défavorisée. Cette expérience qui sera officiellement agréée comme Centre de Formation en 1997, puis Fondation Panafricaine Ki-Yi M’Bock à partir de 2001, arrachera plusieurs centaines de jeunes du désespoir et de la violence, en faisant d’eux des modèles de succès.
En septembre 2021, Eddy-Njock N. Wetewete-Liking, épouse Gnepo, dite Werewere-Liking pionnière du théâtre rituel a cédé la direction artistique du village Ki-Yi à la chorégraphe franco-haïtienne Jenny Mezile[5].