« Avoir raison ne suffit pas sur Wikipédia : il faut en convaincre les autres. Ce que l'on ne parvient pas toujours à faire : auquel cas, il faut s'y résoudre et passer à autre chose, en espérant que le temps fasse son œuvre[2]. »
Dans le langage de la presse, un marronnier est « un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible ». Wikipédia possède ses propres marronniers : des sujets qui reviennent fréquemment sur les pages de discussions communautaires, notamment le Bistro, du fait de l'arrivée constante de nouveaux contributeurs. Ces discussions sont souvent de grands moments de frustration : les contributeurs inexpérimentés cherchent énergiquement à comprendre, tandis que les contributeurs plus anciens manifestent leur exaspération ou sont las de prendre le temps d'expliquer à nouveau leurs arguments.
Proposition : faut-il indiquer la religion et l'orientation sexuelle dans l'introduction des biographies ? Peut-on catégoriser une page en fonction de la religion, de l'orientation sexuelle ou de l'ethnie d'une personnalité ?
Wikipédia dans Le Journal du dimanche et suivantes (Réactions de la presse et de WP sur l'ajout systématique par un contributeur des origines juives dans les biographies - 17 au 29 mars 2019)
Pages à supprimer (origines ethniques ou nationales)
Situation : De nombreuses fausses annonces de décès perturbent le fonctionnement normal de Wikipédia. Quelle attitude adopter ? Quelles sont les sources fiables pour les annonces de décès ?
La question des titres honorifiques dans le corps des articles, dans les infobox, dans les palettes et dans les résumés introductifs est souvent débattue. Le sondage Wikipédia:Sondage/Titres honorifiques du fait le point (et rappelle les nombreuses discussions à ce sujet).
Questions multiples : sur leur authenticité, sur les anachronismes, sur leur neutralité, sur leur apparence, sur leur présence dans des infobox, dans les tableaux, dans le corps du texte.
Attitude actuelle de la communauté
La liste des articles non-suivis est disponible pour les utilisateurs ayant le statut d'administrateur ainsi que les révocateurs depuis 2021[4]. la communauté juge que diffuser à tous cette liste pourrait augmenter le vandalisme plutôt que de le diminuer.
Les contributeurs désirant « adopter » des articles non-suivis peuvent en faire la demande à un administrateur. Le projet Projet:Maintenance/Articles non suivis centralise désormais ces « adoptions ».
La procédure de suppression de pages est parfois source de conflits, surtout lorsque des contributeurs se spécialisent dans la proposition de suppression de page.
Les articles d'actualité sont-ils admissibles ? Doit-on attendre d'avoir suffisamment de recul pour les traiter ? Doit-on les transférer systématiquement sur Wikinews ? Plusieurs articles d'actualité se retrouvent en pages à supprimer et suscitent de longues et vives discussions entre contributeurs.
Attitude de la communauté
L'attitude actuelle de la communauté est de traiter ces articles au cas par cas.
Discussions
Pages à supprimer,
Mickaël Vendetta, premier record de participation, trois débats (2008 à 2015), les deux derniers conclus en conservation.
Proposition : listes, annexes, données brutes, tableaux ; sont-ils acceptables ? Doivent-ils être exilés dans des sous-pages ? Des espaces de noms dédiés ? D'autres projets Wikimedia ? Wikipédia est-elle une base de données ?
Recherche montrant que les listes sont le deuxième type d'article le plus consulté après les biographies (en) Malcolm Clark, Ian Ruthven, Patrik O’Brian Holt et Dawei Song, « Looking for genre: the use of structural features during search tasks with Wikipedia », Fourth Information Interaction in Context Conference (IIiX 2012), Nijmegen, Hollande, The Open University, , p. 1-11 (lire en ligne)
les sous-sections (bibliographie2, articles connexes, liens externes) devraient être regroupées dans une section dont les préférences pour l'appellation sont variées
« Notes et références » devraient faire l'objet d'une section distincte, l'ordre de ces deux sections n'étant pas imposé
Le nombre de bons articles et d'articles de qualité de l'encyclopédie est relativement faible par rapport à celui du nombre total d'articles. Faut-il remédier à cette situation et, si oui, comment ?
Les articles labellisés (Wikipédia:Bons contenus et Wikipédia:Contenus de qualité) demeurent modifiables et certains perdent leur label par suite de modifications ultérieures à leur validation. Doit-on protéger d'une manière quelconque un article que nous avons labellisé ?
Depuis longtemps, Wikipédia utilise quelques outils d'intelligence artificielle, notamment dans le domaine de la traduction (DeepL, traducteur automatique...). L'arrivée en 2022 d'AI génératives assez performantes, comme ChatGPT, alimentent fréquemment le Bistro tant pour la création de textes que l'amélioration d'images. Les questions de droit d'auteur, de vérifiabilité et d'hallucinations de l'IA sont fréquemment évoquées. Le seul conseil, pour l'instant est « Prudence ».
À la fin d'une phrase, comment écrire « etc. » suivi d'une référence (<ref>…</ref>) ? Sachant qu'il peut y avoir une autre phrase à la suite, ou pas. Choix possibles :
Proposition : macrons, accents et autres diacritiques ; faut-il les utiliser ? Faut-il les autoriser ? Plus généralement, quelles sont les conventions à suivre pour les noms d'articles avec des caractères bizarres, ou pire, dans d'autres alphabets ? Les redirections sont-elles suffisantes ?
Sexisme dans la sorcellerie ? (Bistro du 15 janvier 2016 : sachant qu'il existe l'article Sorcier, traitant principalement de sorcières, faut-il avoir un article distinct Sorcière et non une redirection ?)
Masculinisation de Constance Rivière (Bistro du 23 août 2016 : « directeur adjoint de cabinet du président de la République, depuis 2016, conseiller spécial » vs « conseillère spéciale après avoir été directrice adjointe de cabinet ».)
Attitude actuelle de la communauté
L'attitude actuelle[Quand ?] consiste à considérer la féminisation ou l'absence de féminisation comme un choix de style et est laissée à la discrétion des rédacteurs et des rédactrices.
Pas de consensus à propos de l'écriture inclusive ou épicène. Les formes à tirets ou à points médians (par exemple : « contribut·eur·rice·s ») sont toutefois déconseillées sur l'espace principal, sauf pour des questions de respect de la typographie originale des noms d'organisations (par exemple : Union des étudiant-e-s de Suisse), ou pour les citations.
Le nom du « réseau des réseaux » prend-il une majuscule ? Ou est-il un simple nom commun ? Au vu de la démocratisation du mot[5], certains organismes français recommandent la minuscule (accompagnée de l'article), tandis que d'autres québécois préconisent la majuscule. L'usage semble encore aussi hésitant qu'il est inventif : le terme est utilisé dans des expressions grammaticalement hardies comme « box internet » ou « Bulle Internet ».
Faut-il orthographier les noms d'organismes, en particulier d'établissements universitaires, selon leur marque, selon les textes réglementaires de leurs pays respectifs, ou selon une convention wikipédienne uniforme ? Doit-on faire exception pour les organismes suisses, québécois, américains ? Il s'agit principalement des majuscules, de traits d'union et de traductions (par exemple de University).
Attitude actuelle de la communauté : Les conventions typographiques s'appliquent aux cas généraux et mentionnent des exceptions aux universités suisses et canadiennes. La tendance des universités françaises à transformer leur nom historique en marque nourrit encore des débats.
Bien que l'anglicisme « nominé(e) » (de « nominee ») se soit répandu depuis la fin des années 1970[6] dans les médias, notamment par le biais de la téléréalité, pour désigner un candidat en lice pour un prix, un concours ou une compétition, son usage a été jugé impropre dans la langue française par arrêté ministériel français du [7] et doit être évité sur Wikipédia, où les termes « nommé(e)(s) » et « sélectionné(e)(s) » lui sont préférés.
Cette recommandation est suivie par une grande partie des institutions pédagogiques, artistiques et culturelles françaises (le TLFi, les Molière, les César, etc.) mais aussi francophones (Comité de linguistique de Radio Canada, Maison de la Francité de Bruxelles[réf. nécessaire]). L'Académie française suggère les synonymes « proposé(e) », « désigné(e) »[8],[9] (ce dernier terme pouvant être ambigu dans le cas d'une compétition), « sélectionné » ou « nommé »[10] ; d'autres proposent « sélectionné » et « présélectionné »[9]. Le terme « nomination » ne pose en revanche aucun problème.
Des débats ont souvent lieu pour savoir si Wikipédia doit suivre des recommandations formelles d'académies ou dictionnaires, ou suivre l'usage des sources notables concernant la forme.
Attitude actuelle de la communauté
L'attitude actuelle consiste à considérer l'application ou non des rectifications orthographiques de 1990 comme un choix de style qui est laissé à la discrétion des rédacteurs.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Plusieurs conflits concernant le titrage des articles ont été recensés, dont le mythique « endive contre chicon ». Plusieurs de ces conflits ont mené au gain de points Godwin, à des blocages de contributeurs et à des départs fracassants, ce qui semble démontrer leur degré d'émotivité.
Attitude actuelle de la communauté
L'attitude actuelle de la communauté est de suivre le principe de moindre surprise pour le titre de l'article, de créer des redirections pour les autres noms portés par l'entrée encyclopédique et d'écrire ces autres noms en caractères gras dans le résumé introductif de l'article. Cependant, le principe de moindre surprise étant facilement lié au franco-centrisme, les discussions reviennent périodiquement.
Le nombre d'utilisateurs administrateurs et bureaucrates ne progresse pas autant que les tâches de maintenance de l'encyclopédie qui nécessitent ces statuts. Comment modifier cette situation ? Est-ce une question d'image de ces statuts[11] ? Des difficultés qu'ils comportent ? De leur nature chronophage ?
De nouveaux utilisateurs de Wikipédia affluent sans cesse sur l'encyclopédie. L'accueil fait à ces derniers par la communauté wikipédienne est-il adéquat ?
Les différents sondages effectués sur l'origine des utilisateurs actifs de Wikipédia tendent à démontrer que cette « encyclopédie libre à laquelle tout le monde peut contribuer » est principalement éditée par de jeunes technophiles blancs et anglophones de l'hémisphère nord.
(en) Stephen J. Ceci et Wendy M. Williams, « Understanding current causes of women’s underrepresentation in science », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, (lire en ligne [PDF])
Les personnes qui consultent WP sur leur mobile (sans se connecter, ni télécharger une application adhoc) ont une version simplifiée de l'article sans accès aux catégories ni à la page de discussion. N'est-ce pas développer une version consumériste de WP ?
Proposition : faut-il autoriser la publicité sur Wikipédia ?
Raisons : l'acceptation de la publicité sur Wikipédia est perçue par une grande partie de la communauté comme un renoncement à la neutralité et une marchandisation du savoir. Un désaccord majeur pourrait émerger sur cette question en cas d'introduction de la publicité, et conduire à de nombreux départs de contributeurs, comme ce fut le cas en 2002 au sein de la communauté de la Wikipedia en espagnol.
Lors des campagnes de dons de fondation Wikimédia, plusieurs (beaucoup de) personnes jugent que les bandeaux d'appels sur les pages de l'encyclopédie et/ou les courriers électroniques associés sont très agressifs ou intrusifs, voire en partie mensongers.
Wikipédia est sujette à plusieurs interventions publiques dans divers pays. Qu'elles soient positives, neutre ou négatives, ces interventions suscitent des réactions chez plusieurs wikipédiens.
Discussions
Pierre Assouline
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Attitude actuelle de la communauté
À part quelques initiatives individuelles de contributeurs (blogs, lettres ouvertes, interventions sur des forums, conférences, etc.), l'attitude actuelle de la communauté concernant les interventions publiques faites à propos de Wikipédia est de s'en remettre à la Wikimedia Foundation et à ses chapitres locaux et d'aborder le sujet de manière récurrente sur le Bistro.
Questions
La Wikimedia Foundation (ou l'un de ses chapitres) devrait-elle investir des ressources pour engager des porte-parole pour intervenir auprès des médias ?
Proposition : que faire des images potentiellement choquantes (sexualité, violence, etc.) ? Faut-il les interdire, les mettre dans des boîtes déroulantes, les traiter comme des images comme les autres ? Qu'en est-il de la légalité de l'accès au contenu à caractère pornographique ?
L'introduction d'infobox dont les informations viennent de wikidata, plus particulièrement l'{{Infobox Biographie2}}, a suscité de nombreux débats, interrogations et conflits.
↑* nationalité (nom féminin) Appartenance à une nation. / Caractère propre à une nation.[1] MEDIADICO
nationalité nom féminin. Appartenance juridique d'une personne à la population constitutive d'un État. / Groupement d'individus ayant même origine, ou tout au moins une histoire et des traditions communes. / État, condition d'un peuple constitué en corps de nation ; nation considérée dans sa vie propre et individuelle.[2] Larousse.fr
NATIONALITÉ, subst. fém. A. Existence, volonté d'existence en tant que nation d'un groupe humain dont les membres sont unis par des traits ethniques, sociaux et culturels; ce groupe humain en tant qu'il revendique le droit à exister comme nation ou qu'il aspire à former une nation. / B. −1. État, qualité d'une personne appartenant à une nation déterminée.[3] TLFi
NATIONALITÉ, n. f.1. Condition d'une communauté qui forme ou aspire à former une nation distincte ; cette communauté même. / 2. Lien juridique et politique, défini par la loi d'un État déterminé, unissant une personne à cet État.[4] Académie française 9e édition
NATIONALITÉ (na-sio-na-li-té ; en vers, de six syllabes) s. f. 1°Qualité de ce qui est national. On a contesté la nationalité de Benjamin Constant. La nationalité polonaise. La nationalité d'un peuple survit souvent à son indépendance. Terme de marine. Constatation de l'origine d'un navire, établie par la légalité de son armement. / 2° Par extension, les réunions d'hommes qui ont même nationalité.[5] XMLittré v1.3.
↑« Dans les semaines qui suivirent la nomination, les gens très gentils, qui jusque-là, avaient pris l’habitude de me dire : « Tu verras, tu seras nominée », me dirent désormais : « Je te l’avais bien dit que tu serais nominée ». (Je sais bien qu’il faudrait employer un autre mot que ce barbarisme : ce serait « candidat désigné ». Ça me dépayserait…) » Simone Signoret, La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, Seuil, 1976.
↑Arrêté ministériel du relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité, Journal officiel- N.C. du 18 février 1983.