Le trollage dans Wikipédia est toute tentative délibérée de perturber le travail collaboratif sur le site. Il constitue une violation des règles implicites qui gouvernent la communauté wikipédienne ; il est souvent pratiqué pour attiser ou provoquer un conflit. Le trollage n'est pas propre à Wikipédia, et se manifeste dans de nombreux espaces sociaux sur Internet.
De nombreux types d'utilisateurs perturbateurs ne sont pas des trolls. Les personnes qui engagent des guerres d'édition, qui font du POV pushing, les excentriques, les utilisateurs impolis et les critiques virulents des structures et des processus de Wikipédia ne sont pas nécessairement des trolls.
La spécificité des trolls est qu'ils sont beaucoup plus intéressés par la réaction des autres à leurs modifications que par les préoccupations habituelles des wikipédistes : exactitude de l'information, qualité des sources, pertinence encyclopédique, etc.
Le trollage est distinct du vandalisme, bien que le vandalisme puisse être utilisé par les trolls. Un vandale peut, de manière gratuite et aléatoire, dégrader une page Web, publier des insultes. Un troll, quant à lui, vise à contrarier les autres.
Il est impossible de définir de manière exhaustive tous les comportements qui pourraient être considérés comme du trollage. Le trollage est une tentative délibérée de perturber l'édition de Wikipédia. L'ignorance ne trolle pas. La véritable dissidence n'est pas du trollage. En eux-mêmes, les votes et les propositions inappropriés ne sont pas du trollage. Ils ne peuvent être présentés ainsi que lorsqu'ils sont motivés par une intention malveillante plutôt que par l'ignorance ou les préjugés. Parler de trollage suppose un jugement sur la motivation personnelle de l'action d'autrui, jugement qui peut difficilement être porté avec certitude. Lorsque vous essayez de déterminer si quelqu'un est un troll, efforcez-vous de supposer qu'il ne l'est pas. Expliquez-lui ses erreurs poliment et raisonnablement ; orientez-le vers les pages d'aide et les discussions antérieures pertinentes. Ne concluez pas qu'il est un troll jusqu'à ce qu'il ait montré une incapacité ou une réticence totale à écouter la raison ou à modérer sa position en fonction de l'apport des autres. Il vaut mieux faire plaisir à un troll trop longtemps que de faire fuir un utilisateur sincère mais égaré. Rappelez-vous et appliquez les principes énoncés dans Wikipedia:Ne mordez pas les nouveaux.
Une enquête menée spécifiquement sur le trollage dans Wikipédia dégage quelques traits caractéristiques : le trollage s'accompagne souvent de « manifestations extérieures de sincérité », c'est-à-dire que le troll clame son désir d'améliorer l'encyclopédie, il a d'ailleurs été en général initialement un rédacteur valable avant de commencer à jouer avec les règles, et de provoquer les autres personnes contribuant à l'encyclopédie[1]. Le fait de « se faire passer pour un participant légitime » est commun aux trolls de différents espaces sociaux, selon Claire Hardaker, spécialiste du trollage ; le troll est ainsi un utilisateur intégré au sein du groupe, qui perturbe les échanges tout en gardant une couverture honorable[2]. Les autres traits des trolls de Wikipédia sont les « appâts » incendiaires (flame bait), le fait de provoquer des discussions futiles, le caractère répétitif de ces comportements[3].
Cette même étude identifie quelques motivations typiques des trolls wikipédiens : la recherche d'attention, de reconnaissance en est une : de nombreux trolls obligent en effet les autres à argumenter contre eux et accaparent l'énergie des administrateurs qui doivent s'occuper de leur cas. Les autres motivations fréquentes sont l'ennui et le désir de vengeance[3].
L'exemple typique du trollage est le propos tendancieux susceptible de faire dégénérer une discussion et de provoquer une polémique.
Des personnes qui ont une opinion minoritaire ou controversée et qui croient sincèrement que ce point de vue est insuffisamment représenté par Wikipédia, cherchent des moyens raisonnables de représenter correctement leurs points de vue ; les trolls, cependant, ne rechercheront généralement pas le consensus mais insisteront plutôt sur une position sans aucun souci de compromis.
La caractéristique déterminante d'un troll dans ce cas n'est pas le contenu de sa modification, mais son comportement lors de la discussion sur la modification et son refus de considérer les preuves et les citations ou d'accepter un consensus ou un compromis.
Attention, cependant, les personnes qui croient passionnément en ce qu'elles écrivent se comportent aussi parfois d'une manière qui peut les faire passer pour des trolls. De nombreux non-trolls refusent de faire des compromis ; et, parfois, le compromis peut même ne pas être la meilleure solution.
Certains trolls « corrigent » des textes qui n'ont guère besoin de l'être, tout en adressant des avertissements répétés de vandalisme à des utilisateurs innocents ou en fixant des exigences manifestement déraisonnables pour la victime sélectionnée, par exemple en inondant sa page de discussion de critiques sur les modifications qu'elle effectue.
Soyez conscient toutefois que quelque chose peut sembler évident pour vous mais pas pour les autres. Qualifier de troll quelqu'un qui n'est simplement pas d'accord avec vous peut provoquer des disputes très préjudiciables à Wikipédia et à votre propre crédibilité. Souvent, même si le comportement enfreint clairement les règles, il s'agit simplement de quelqu'un qui n'est pas au courant des usages établis. N'oubliez pas qu'il est parfois très difficile pour une personne débutante de comprendre le fonctionnement compliqué de Wikipédia, qui n'est vraiment détaillé nulle part. Si une personne conteste la validité d'une règle, il peut être préférable d'appeler à l'aide d'autres wikipédiens qui l'initieront.
L'utilisation abusive délibérée des procédures est un des jeux préférés des trolls, qui posent de manière inopportune des bandeaux « ébauche », lancent des débats d'admissibilité sur des articles manifestement encyclopédiques, des procédures de labellisation sur d'articles qui ne le méritent pas, des appels à commentaires sans fondement concernant d'autres wikipédistes, etc.
Une autre forme de trollage prend la forme de questions continuelles dont les réponses sont évidentes ou faciles à trouver. Bien sûr, parfois, ce qui est évident pour une personne est obscur pour une autre. Si un utilisateur semble poser des questions stupides, essayez de lui indiquer les pages d'aide utiles ou adressez-le au Forum des nouveaux. S'il persiste, expliquez poliment que vous aimeriez aider mais que vous êtes plutôt occupé. S'il continue à poser la question même après que vous y ayez clairement répondu, ou commence à se plaindre que vous ne l'aiderez pas, il y a une chance que ce soit un troll ; cependant demeure la possibilité qu'il s'agisse d'une personne qui a l'esprit lent et confus.
N'oubliez pas : Wikipédia est une source de connaissances, soyez amical dans vos réponses. Cela dit, dans les cas extrêmes, l'interrogation peut être une méthode de trollage, et il n'est pas inapproprié de demander à quelqu'un de vous laisser seul une fois que vous avez fait une tentative raisonnable pour répondre à ses questions.
Certains trolls critiquent le projet, ses politiques, ses utilisateurs, son administration ou ses objectifs. Souvent, cette critique prend la forme d'accusations de cabales ou de campagnes. Certains trolls accuseront Wikipédia de marxisme, de censure, d'être politiquement correct, ou de fascisme. Les critiques du projet, faites de manière constructive, sont les bienvenues lorsqu'elles sont partagées dans un endroit approprié. Elles peuvent être perturbatrices quand elles sont postées dans une grande variété d'endroits (cf. MeatBall:ForestFire (en)). Ceci est très similaire à la publication sur un sujet controversé : si la critique vise à améliorer le fonctionnement de Wikipédia, elle est salutaire ; si elle est animée par un esprit malveillant, elle est problématique.
Certains articles ou images sont publiés dans le seul but d'offenser les lecteurs ou d'autres wikipédistes. Si un article au contenu clairement inapproprié est défendu de manière agressive, son auteur prétendant qu'il s'agit d'un article encyclopédique, cette conduite peut être qualifiée de trollage.
La nature du trollage est d'être perturbateur. Or l'une des méthodes les plus perturbatrices consiste à trouver de nouvelles façons de causer des problèmes qui ne soient pas tout à fait contraires aux règles. Vous aurez beau affiner votre définition du trollage, un « bon » troll trouvera quelque chose à quoi vous n'avez pas encore pensé. Il s'agit donc d'une catégorie fourre-tout : si un utilisateur est continuellement perturbateur et qu'aucune forme de politesse, de consensus, de médiation ne le freine, il trolle. Lorsqu'un utilisateur, au cours d'un conflit, insiste sur la lettre d'une règle tout en violant grossièrement son esprit, c'est souvent un signe de trollage. Dans ces cas, toutefois, il est plus important que jamais d'essayer de supposer la bonne foi et de rechercher un consensus. Un bon début lorsque vous êtes confronté au trollage créatif est de venir sur cette page et de proposer un amendement à la section « Types de trollage ». Si les gens conviennent qu'il s'agit de trollage, vous pouvez revenir au conflit avec cette carte en main.
Rappelez-vous : les trolls se nourrissent de la vérité, la convertissant en haine et en ignorance.
« S'il vous plaît, ne nourrissez pas les trolls » est une demande courante sur internet. Alors que de nombreux vétérans chevronnés des communautés en ligne jugent inutile cette recommandation - car dans une communauté, il y aura toujours quelqu'un qui réagira aux messages du troll – pour d'autres, c'est la seule méthode efficace pour traiter avec les trolls. Ne pas attiser le feu, à tout le moins, n'aggravera pas la situation.
Parfois, les trolls ne peuvent être ignorés sans compromettre l'intégrité d'un article, en particulier dans le cas de la guerre d'édition. Rappelez-vous toujours le principe de rester cool lorsque l'article devient chaud et n'hésitez pas à suivre le processus de résolution des litiges. Rappelez-vous la règle des trois révocations.
Alors que dans Usenet, les salons de discussion et d'autres communautés en ligne, il est probablement préférable d'ignorer les trolls, cela ne fonctionne pas avec le contenu publié sur Wikipedia. Même si vous l'ignorez, il reste visible depuis Internet. Cependant, le débat doit garder un caractère strictement factuel. Une discussion animée sur la suppression de contenu, éventuellement alimentée par des commentaires incendiaires du troll ou de ses marionnettes et alliés, augmente la motivation du troll.
Un moyen de faire face au trollage consiste à effectuer des retours lents, c'est-à-dire à laisser l'abus persister pendant une certaine durée (un jour environ), puis à l'annuler. L'absence de réponse immédiate enlève au troll la satisfaction d'être au centre de l'attention, et le laisse désoeuvré ; le revert supprime l'effet de sa contribution. Ce type de réaction rend plus manifeste aux yeux des autres wikipédistes les intentions et les comportements du fauteur de troubles. C'est une sorte de « Ne nourrissez pas (trop) les trolls ».
Il est préférable de traiter les critiques infondées en les ignorant ou de la même manière que n'importe quel désaccord éditorial. Si cela se produit sur votre page de discussion d'utilisateur, ignorez le message ou revertez-le de manière espacée dans le temps (une fois tous les quelques jours). Ne nourrissez pas les trolls.
En règle générale, il est préférable d'exprimer simplement votre opposition à une procédure inappropriée et d'en rester là. Parfois, quelqu'un d'autre a déjà donné une explication et vous pouvez simplement dire que vous êtes d'accord. Si un débat d'admissibilité est destiné de toute évidence à échouer, inutile d'accumuler les commentaires, d'attaquer personnellement le proposant. Si le nombre de procédures engagées devient excessif, vous pouvez utiliser le processus de résolution des litiges, qui prendra toutefois un certain temps.
Il est toujours possible que quelqu'un soit identifié à tort comme un troll. Si vous pensez être accusé de troller alors que vous êtes sincère, considérez ces solutions possibles.
Si, malgré vos efforts pour être raisonnable, vous êtes toujours accusé de troller, vous pourriez être tenté de créer un nouveau compte utilisateur et de « recommencer ». Veuillez consulter Wikipedia:Faux-nez à ce sujet, et notez que cela est fortement déconseillé. Il est préférable de reconstruire la confiance avec votre pseudonyme existant plutôt que de donner l'impression d'échapper à une réputation négative. Vous serez traité avec plus de tolérance si vous agissez d'une manière cohérente, que les gens peuvent comprendre et anticiper - et garder le même pseudonyme consolide les liens de confiance.