Wikipédia en mari des prairies

Wikipédia
en mari des prairies
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia
en mari des prairies.

URL mhr.wikipedia.org
Langue mari des prairies (mari oriental)
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 11 332

Wikipédia en mari des prairies (en mari oriental : Олык марий википедий [Olyk Marij Vikipedij]) est l'édition de Wikipédia en mari des prairies (en anglais : Meadow Mari ou Meadow-Eastern Mari), un des dialectes de la langue mari, langue finno-ougrienne. Le mari des prairies, le mari des montagnes et le russe sont les langues officielles de la république des Maris (district fédéral de la Volga) en Russie. Elle est lancée le [1],[2],[3],[4]. Son code est : mhr.

Au , l'édition en mari oriental contient 11 332 articles et compte 15 263 contributeurs, dont 21 contributeurs actifs et 1 administrateur.

L'autre édition en langue mari est la Wikipédia en mari des montagnes qui compte 10 431 articles.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des wikis en petites langues, la Wikipédia en mari des prairies a développé des sujets linguistiques, liés à l'histoire locale et autres sujets nationaux.

Il existe une coopération avec l'université d'État de Mari (en), dont les étudiants participent à la rédaction d'articles pour les sections en mari des prairies et en mari des montagnes[5].

Aire de diffusion des dialectes du mari.
mari des montagnes
mari du Nord-Ouest
mari des prairies
mari de l'Est

Statistiques

[modifier | modifier le code]
  • Le , Wikipédia en mari des prairies compte 7 041 articles et 6 049 utilisateurs enregistrés[6], ce qui en fait la 139e[7] édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles et la 204e[8] par le nombre d'utilisateurs enregistrés, parmi les 287 éditions linguistiques actives.
  • Le , elle contient 10 448 articles et compte 13 198 contributeurs, dont 25 contributeurs actifs et 1 administrateur.
  • Le , elle contient 11 361 articles et compte 15 078 contributeurs, dont 15 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Луговомарийская Википедия » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Incubator:Site creation log », sur incubator.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  2. (en) « Eastern Mari Wikipedia », sur incubator.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  3. (en) « Requests for new languages », sur meta.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  4. (en) « Requests for new languages/Wikipedia Meadow Mari », sur meta.wikimedia.org, Fondation Wikimédia (consulté le )
  5. (ru) « Студенты Марий Эл активно расширяют контент марийской википедии » [« Les étudiants de l'université d'État de Mari élargissent activement le contenu de la Wikipedia en mari »], sur finnougoria.ru,‎ (consulté le )
  6. Page spéciale : Statistiques.
  7. (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'articles (colonne "Good") », sur wmflabs.org, (consulté le ).
  8. (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'utilisateurs (colonne "Users") », sur wmflabs.org, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (ru) Boris Orekhov et Kirill Reshetnikov, Государственные языки россии в википедии : К вопросу о сетевой активности миноритарных языковых сообществ [« Les langues d'État de la Russie sur Wikipédia »], 19 p. (lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]