En 2023, Stephen Harrison du magazine Slate écrit : « Il n'est pas surprenant que Wikipédia soit un meilleur endroit pour s'informer sur le conflit israélo-palestinien que X, TikTok et d'autres plateformes de médias sociaux[2]. »
Le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales déclare que le sujet est souvent débattu mais que le site s'efforce d'être neutre[3],[4].
La Fondation Wikimédia publie une déclaration, le , intitulée « Wikimedia fait le point sur la crise dans la bande de Gaza et en Israël »[note 1], et une autre déclaration le , appelant à « à la fin des mesures empêchant l'accès à l'internet dans la bande de Gaza »[7].
Le , le Centre arabe pour le développement des médias sociaux, qui soutient les droits numériques palestiniens et est basé à Haïfa, publie une déclaration intitulée « Inquiétudes sur la position de Wikimedia à la lumière de la guerre israélienne contre Gaza », exhortant la Fondation Wikimédia à réévaluer sa position et à prendre des mesures décisives à la lumière des attaques en cours contre Gaza, ainsi qu'à continuer à soutenir la communauté Wikipédia en Palestine. La déclaration conclut en affirmant que la fondation « doit maintenir son intégrité en défendant la neutralité tout en condamnant la désinformation délibérée(en) et en soutenant les communautés en crise »[8].
Le , Wikipédia en arabe change son logo pour adopter les couleurs du drapeau de la Palestine et suspend l'édition d'articles pendant une journée, en signe de protestation contre les attaques continues contre le peuple palestinien et le parti pris de nombreux gouvernements occidentaux, en particulier les États-Unis, en faveur d'une partie du conflit et de l'adoption d'une politique de deux poids, deux mesures. Cette mesure est prise pour exprimer la solidarité et le rejet de la désinformation, selon ce qui a été publié sur la page principale de la Wikipédia arabe, qui ajoute un logo exprimant cela[9],[10],[11]. Cette solidarité est largement saluée par un grand nombre d'utilisateurs arabes et de partisans de la cause palestinienne, tandis qu'elle est critiquée par certains utilisateurs israéliens[12].
↑(en) Haviv Rettig Gur, « Israeli-Palestinian conflict rages on Wikipedia », The Jerusalem Post, (lire en ligne, consulté le ).
↑ a et b(en) « Wikipedia Is Covering the War in Israel and Gaza Better Than X », Slate, (lire en ligne, consulté le ).
↑(en) Aliyana Traison, « Wikipedia Founder: Israel-Palestine Is Heavily Debated, but We're Vigilant on Neutrality », Haaretz, (lire en ligne, consulté le ).
↑(en) Ben Sales, « Wikipedia founder supports Israel, but keeps site neutral », The Times Of Israel, (lire en ligne, consulté le ).
↑(en) « ويكيبيديا" وحرب غزة... حلبة صراع جديدة بين "كتائب" المحررين » [« « Wikipédia » et la guerre de Gaza… une nouvelle arène de conflit entre les « brigades » de rédacteurs [Google translate] »], Independent Arabia, (lire en ligne, consulté le ).
↑(he) « מעורבת במלחמת ההסברה: איך כותבים בוויקיפדיה ערך נפיץ כמו "מלחמת חרבות ברזל"? » [« Impliqué dans la guerre de propagande : comment écrivez-vous une entrée explosive comme « La guerre des épées de fer » sur Wikipédia ? [Google translate] »], Israel Hayom, (lire en ligne, consulté le ).
(ar + en) ويكيبيديا:أوقفوا الحرب وانشروا السلام [Arrêtez la guerre et répandez la paix], page de la Wikipédia en arabe annonçant sa fermeture pendant 24 heures, le , « pour protester contre la poursuite du génocide à Gaza et appeler à la fin de la guerre et à l'instauration d'une paix juste et globale ».