Cette micronation a été créée d'une initiative sur Internet, le , avec pour objectif de proposer une alternative aux gens qui ne sont pas satisfaits des gouvernements de leur propre pays, mais qui ne participent pas activement à la politique.
Fox News et bTV, la chaîne nationale bulgare, furent les premiers médias à parler du Wirtland. Fox 45 Morning News(en), la chaîne locale de Fox à Baltimore, diffuse un reportage sur la micronation le [4]. Puis, le , c'est la bTV qui réalise une interview avec trois Witoyens d'origine bulgare[5],[6].
Des reportages sont régulièrement diffusés depuis. Le sur la chaîne slovène Sponka.tv(en)[14] ; en , la radio espagnole Cadena SER diffuse un entretien avec des représentants du Wirtland[15] ; le , sur la chaîne bolivienne Red ATB[16] ;
En 2009, le Wirtland édite sa première pièce de monnaie, la "Grue d'or du Wirtland" (d'une valeur de 10 International Currency Units (ICU)(en), vendu en ligne à 135 USD[19]). La Grue d'or, de 24 carat, devient la première pièce en or produite par un état virtuel[20]. Elle est rapidement suivie par une pièce en argent, la "Grue d'argent du Wirtland" (d'une valeur de 2 ICU et vendue 38 USD)[21]. La production de pièces est arrêtée le [22].
Le Wirtland a également édité des timbres, toujours basées sur la Grue du Wirtland.
↑Le document de demande de citoyenneté, disponible sur le site officiel, confirme que la micronation s'appelle bien Wirtland en français et non Virtlande
↑(en) Baltimore's Fox 45 Morning News, « "Wirtland"- G.1440 », (consulté le )