Wisterieae

Les Wisterieae sont une tribu de plantes à fleurs de la famille Fabaceae et de la sous-famille des Faboideae. Elle a d'abord été décrite pour le seul genre Wisteria, mais a été étendue en 2019 pour inclure 13 genres, dont six sont nouvellement créés. Cinq étaient auparavant placés dans la tribu des Millettieae. Ce sont des plantes grimpantes de formes diverses[2]. Certaines, comme les Wisteria, sont cultivées pour leurs fleurs.

Description

[modifier | modifier le code]

Les membres de la tribu des Wisterieae sont soit des lianes ligneuses ou des arbustes grimpants. Toutes les espèces ont des fleurs arrangées soit en vraies panicules ou en vrais racèmes (en opposition à des pseudopanicules ou des pseudoracèmes). La tribu appartient au clade des genres sans répétitions inversées. Tous les genres ont la caractéristique de ne pas posséder de copie d'une séquence de 25 kilobase de répétition inversée du génome chloroplastique, les distinguant des genres de la tribu des Millettieae, qui possèdent cette répétition inversée[2].

La tribu a été créée en 1994 par X. Y. Zhu[1], sur la bases de caractères du pollen de Wisteria[3]. La plupart des genres qui y ont été ajoutés étaient auparavant placées dans la tribu des Millettieae. Selon la circonscription des années 1980, les Millettieae étaient morphologiquement divers et le taxon était polyphylétique. Certaines études séparaient le "groupe des Callerya" sur des aspects morphologiques et génétiques. En particulier, à l'inverse du reste des Millettieae, le "groupe des Callerya" appartenait au clade à qui manque des Inverted repeat[3]. Une étude de 2019 de phylogénétique moléculaire a donné comme résultat que la plupart des espèces du groupe des Callerya ont été placées dans la tribu des Wisterieae, qui incluait six genres nouvellement créés. L'étude suggérait aussi que les genres inclus dans la tribu peuvent être divisés en cinq clades majeurs, notés de A à E, selon la relation montrée dans le cladogramme suivant[2]:

Tribu Wisterieae
Clade A

Sarcodum




Endosamara



Sigmoidala





Clade B

Nanhaia



Wisteriopsis




Clade C

Callerya





Serawaia



Whitfordiodendron





Kanburia



Afgekia






Clade D

Padbruggea



Austrocallerya



Clade E

Wisteria






La monophylie des Wisterieae et sa division en cinq clades est confirmée par une étude de 2021, avec quelques petites différences dans le clade C. Serawaia n'est pas inclus dans l'étude et Callerya bonatiana se situait en dehors du genre Callerya en utilisant l'ADN ribosomique nucléaire, et a été placé dans un nouveau genre : Villosocallerya[3].

Liste des genres

[modifier | modifier le code]

En 2019, Compton et. al. incluaient 13 genres dans leur circonscription de la tribu:[2]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Wisterieae X.Y.Zhu », The International Plant Names Index (consulté le )
  2. a b c et d (en) James A. Compton, Brian D. Schrire, Kálmán Könyves, Félix Forest, Panagiota Malakasi, Sawai Mattapha et Yotsawate Sirichamorn, « The Callerya Group redefined and Tribe Wisterieae (Fabaceae) emended based on morphology and data from nuclear and chloroplast DNA sequences. », PhytoKeys, no 125,‎ , p. 1–112 (PMID 31303810, PMCID 6610001, DOI 10.3897/phytokeys.125.34877 Accès libre)
  3. a b et c (en) Lei Duan, Shi-Jin Li, Chun Su, Yotsawate Sirichamorn, Li-Na Han, Wen Ye, Phan Ke Lôc, Jun Wen, James A. Compton, Brian Schrire, Ze-Long Nie et Hong-Feng Chen, « Phylogenomic framework of the IRLC legumes (Leguminosae subfamily Papilionoideae) and intercontinental biogeography of tribe Wisterieae », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 163,‎ , p. 107235 (PMID 34146677, DOI 10.1016/j.ympev.2021.107235, Bibcode 2021MolPE.16307235D)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :