Xcalibur

Xcalibur

Titre original Xcalibur
Genre animation
Création Amélie Aubert
Philippe Druillet
Benjamin Legrand
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Chaîne d'origine YTV
Canal+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 40
Durée 22 minutes
Diff. originale

Xcalibur est une série télévisée d'animation 3D en images de synthèse franco-canadienne en 40 épisodes de 22 minutes, créée par Amélie Aubert, Benjamin Legrand et Philippe Druillet à partir de la légende d'Excalibur et diffusée du au sur YTV et à partir du sur Canal+ et rediffusée en 2003 et 2006 sur France 2.

La princesse Djana, pour libérer son père, le prince Erwan, d’un maléfice lancé par le démon Kwodahn, va s’emparer de l’épée de justice Xcalibur. Cette épée avait été cachée sur l’ordre du feu roi Edwyn par Erwan lui-même. Mais pour parvenir à ses fins, Djana va devoir affronter les obstacles que Bragan, frère d’Edwyn, mettra sur son chemin car ce dernier veut monter sur le trône et prendre la place de son très jeune neveu Archus, fils d’Edwyn, et ce avec l’aide du démon Kwodahn. Dans ses aventures, la princesse Djana sera accompagnée de ses fidèles alliés, le petit dragon Wip, l’apprenti shogi Herik et la barbare du nom de Tara.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Djana : C'est la fille du prince Erwan, pétrifié par Kwodahn. Afin de sauver son père , le royaume et vaincre le démon elle prend Xcalibur, dont les pouvoirs lui seront d'une grande aide.

Érik : C'est un apprenti shogi. Il doit fuir en catastrophe du monastère où il accomplissait sa formation lorsque ce dernier est envahi par Kwodahn. Il emporte dans sa fuite le Livre de Vie, un grimoire magique capable de produire des hologrammes bleu et qui contient de nombreuses informations sur l'épée, le monde et les Shogis. Il ne maîtrise qu'en partie les techniques de maîtrise des éléments et de combat, mais reste un adversaire coriace dans un combat à main nue.

Tara : fait partie du peuple de la mer est la coéquipière de Djana et Erik. Sa monture ressemble à un zèbre.

Kwodahn : C'est un démon dont le but est de s'emparer du royaume. Pour cela il doit posséder Xcalibur ou la mettre hors de portée de quiconque car c'est la seule chose capable de s'opposer à ses pouvoirs. Kwodahn possède de puissantes capacités magiques. Il est capable de se téléporte à volonté, de pétrifier hommes et animaux, peut prendre le contrôle de n'importe qui et tuer d'un simple geste. Il est également capable de créer des monstres qui lui obéissent, notamment des morts-vivants (même s'il a besoin d'une importante source d'énergie pour maintenir le sort), des cavaliers-squelettes, des oiseaux (pouvant servir d'espions ou transporter des sphères explosives), des "griffus", créatures ressemblant à des Gobelins et pouvant transformer ceux qu'ils tuent en eux-mêmes, et peut transmettre certains pouvoirs à des humains, comme celui de se dédoubler, de lancer des boules d'énergies ou de contrôler un homme comme une marionnette. La seule faiblesse du démon est Xcalibur. L'épée offre à quiconque la brandi une protection absolue contre lui. Elle se déplace d'elle-même pour parer les coups. La seule exception est quand le porteur brandit Xcalibur dans le château volant de Kwodahn. Dans ce cas - ce qui ne se produit que dans le dernier épisode - il est impossible de garder longtemps l'épée brandie et donc de se défendre, étant au cœur du domaine du démon.

Le Grand Mage : On sait peu de choses sur ce personnage. Aucune indication n'est donnée quant à son nom véritable, ou ses parents. On sait juste qu'il dirige l'ordre des Shogis. Il possède de puissants pouvoirs magiques, qui lui permettent par exemple de tuer plusieurs Griffus, et de détruire Kwodahn dans le dernier épisode. Ce dernier semble au courant de cette capacité, puisque le premier ordre qu'il donne à Bragan après le meurtre du roi est de le tuer, ainsi que tous les Shogis. Il peut aussi, une fois mort, transférer son esprit dans des objets, puis s'en servir pour communiquer ou jeter des sorts.

  1. L'épée de justice (The Sword of Justice/Espasa justiça)
  2. La barbare (The Barbarian/Barbar)
  3. Le cœur de la bête (The Heart of The Beast/Còr bèstia)
  4. La requête du juste
  5. Un charmant prince
  6. L'échiquier maléfique
  7. Le destin des Shogis
  8. La cité errante
  9. L'épée brisée
  10. L'épreuve du sang
  11. Le palais endormi
  12. Seconde chance
  13. Le choix
  14. Nadja
  15. J'ai confiance en toi
  16. Le 7e cristal
  17. L'expérience interdite
  18. Le tribut du passé
  19. La forêt enchantée
  20. Le baiser
  21. Le mal étrange
  22. Le souffle du dragon
  23. Terre promise
  24. La forteresse des glaces
  25. Les secrets des Sylphées
  26. Le retour
  27. La nuit des deux lunes
  28. Les yeux d'or
  29. Le tournoi
  30. Présumé coupable
  31. Le monastère invisible
  32. Initiation
  33. Héritage
  34. Le Shogi des glaces
  35. Mémoire vive
  36. Un jour
  37. L'amour et le devoir
  38. Au service du roi
  39. Le pardon
  40. Le grand combat

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Joël Leroux (p91-95), « Xcalibur : Interview d'Amélie Aubert (directrice d'écriture) et de Jean-Marc Geyer (producteur exécutif) », Ekllipse, SEMIC, no 4,‎ , p. 98
  • Virginie Greiner, « Arthur au petit bras », BoDoï, no 50,‎ , p. 89.

Liens externes

[modifier | modifier le code]