Yakuza: Like a Dragon

Yakuza
Like a Dragon

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Ryusuke Horii
Scénariste
Masayoshi Yokoyama
Compositeur
Hidenori Shoji
Yuri Fukuda
Saori Yoshida
Chihiro Aoki
Producteur
Hiroyuki Sakamoto
Daisuke Sato

Date de sortie
PlayStation 4

Xbox One, Xbox Series, Windows

PlayStation 5
Genre
Mode de jeu
Solo
Plate-forme

Langue
Voix en japonais ou en anglais, sous-titres en français
Moteur
Dragon Engine

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Yakuza

Yakuza: Like a Dragon[note 1] est un jeu vidéo de rôle développé par Ryu ga Gotoku Studio et édité par Sega. Il s'agit du septième épisode de la série Yakuza. Il est publié au Japon le sur PlayStation 4[1] et dans le monde entier le sur PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows et sur Xbox Series, en exclusivité temporaire sur console next-gen, puis le sur PlayStation 5 sous le titre Yakuza: Like a Dragon International[note 2].

L'histoire de Kiryu Kazuma s'étant achevée avec le sixième épisode, le joueur incarne un nouveau héros nommé Ichiban Kasuga, jeune recrue de la famille Arakawa qui appartient au Clan Tojo et qui règne sur le quartier de Kamurocho (théâtre fictif des précédents épisodes de la série). Le , jour des 24 ans d'Ichiban, sur ordre du patriarche Masumi Arakawa avec lequel il entretient une relation quasi-filiale, il accepte de purger une peine de prison pour un crime qu'il n'a pas commis, afin de protéger le coupable désigné, le capitaine de sa famille Jo Sawashiro. En agissant ainsi, Ichiban pense qu'il sera accueilli comme un héros et qu'il sera reconnu comme un homme d'honneur auprès des yakuza. Mais la vérité est toute autre lorsqu'il sort de prison en 2019, soit 18 ans plus tard. En effet, il apprend que le Clan Tojo a été anéanti par Arakawa qui a rejoint le clan ennemi connu sous le nom d'Alliance Omi et en est devenu le capitaine. Lorsqu'Ichiban se retrouve face à Arakawa, ce dernier le vise d'une balle dans le cœur.

Grièvement blessé, Ichiban se retrouve nu et SDF, loin de Kamurocho, dans le quartier fictif d'Isesaki Ijincho à Yokohama et décide de prendre son destin en main pour découvrir ce qui se cache derrière cette trahison de l'homme qu'il respecte le plus au monde. Avec l'aide d'un policier déchu, d'un sans-abri et d'une hôtesse, il va découvrir une gigantesque conspiration.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres épisodes de la série, Yakuza: Like a Dragon quitte Kamurochô pour Yokohama.

Comme dans les jeux précédents de la franchise Yakuza, le joueur peut accepter des quêtes annexes et profiter de divers mini-jeux. Ce jeu présente une nouvelle activité pour la série, le Dragon Kart, qui est similaire aux autres jeux de course de kart en termes de gameplay.

Le système de combat diffère des précédents jeux Yakuza. Au lieu d'affrontements de type beat them all, Yakuza: Like a Dragon propose un système de combat tour par tour dans le style JRPG, avec une équipe de quatre personnages. En plus des mécaniques classiques de ce genre, les personnages peuvent utiliser des objets issus de l'environnement afin d'attaquer les ennemis, mécanique issue des précédents Yakuza. Les personnages peuvent également faire appel à diverses aides de groupe pour renforcer ce dernier ou vaincre les ennemis, avec plus d'assistants ajoutées au fur et à mesure que l'histoire progresse ou à la fin des sous-histoires. Les personnages peuvent toujours continuer à explorer le monde après avoir terminé le jeu. Un système d'invocation est également présent. Appelé acolytes, ce sont des personnages qui ont déjà fait leur apparition dans la série, tels que Taiga Saejima, Goro Majima et même Kazuma Kiryu, l'ancien personnage principal. Un nouveau mode de "New Game Plus" avec des paramètres de difficulté supplémentaires exclusifs à ce mode devrait être publié en tant que contenu téléchargeable payant[2].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le jeu est initialement annoncé le aux côtés de Fist of the North Star: Lost Paradise et Yakuza Online. Pendant le développement, le projet s'appelait Shin Ryu ga Gotoku (littéralement New Yakuza en anglais)[3]. Sega a annoncé que l'histoire du jeu était terminée fin [4]. Le créateur de la série Yakuza, Toshihiro Nagoshi, a déclaré que le nouveau style du logo était pensé pour refléter la personnalité différente d'Ichiban Kasuga par rapport à Kazuma Kiryu[5]. Sega a déclaré qu'il voulait essayer un style de jeu différent, mais que s'il était mal accueilli, il retournerait au combat en temps réel pour les prochains jeux[6].

Le jeu est sorti au Japon le , les versions chinoise et coréenne étant publiées le même jour[7]. Il est publié dans le monde le sur Windows, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series, en exclusivité temporaire sur console next-gen[8],[9]. Une version PlayStation 5 est sortie le .

  1. Appelé au Japon Ryū ga Gotoku 7: Hikari to Yami no Yukue (龍が如く7 光と闇の行方?, "Comme un dragon 7 : Où se trouvent lumière et ténèbres")
  2. Appelé au Japon Ryū ga Gotoku 7: Hikari to Yami no Yukue International (龍が如く7 光と闇の行方 インターナショナル?, "Comme un dragon 7 : Où se trouvent lumière et ténèbres International")

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « 龍が如く7 光と闇の行方(PlayStation®4) | セガ公式サイト », SEGA (consulté le )
  2. « PS4『龍が如く7 光と闇の行方』有償追加DLC「やり込み拡張パック」配信が決定! », Twitter
  3. Shubhankar Parijat, « Yakuza 7 (Shin Yakuza) New Details Revealed, Dev Discusses Possibilities For Yakuza 0 Sequel », Gaming Bolt, (consulté le )
  4. Peter Glagowski, « Yakuza director confirms story work is done on Shin Ryu Ga Gotoku », Destructoid, (consulté le )
  5. (ja) Tetsuya Inamoto, « 「龍が如く7 光と闇の行方」発表会レポート。シリーズで培ったアクションをコマンド入力式のバトルへと昇華。仲間との絆を描く物語にも注目 - 4Gamer.net », 4Gamer.net,‎ (consulté le )
  6. Bobby Pashalidis, « Yakuza: Like a Dragon Revealed | Console Creatures », Console Creatures, (consulté le )
  7. (en) Mariella Moon, « 'Yakuza 7' is coming in 2020 with turn-based combat », sur Engadget.com, .
  8. Yakuza Like a Dragon est une exclusivité temporaire Xbox Series
  9. Connor Sheridan, « Yakuza : Like a Dragon gets an extended trailer and an official Western release window », sur Gamesradar.com, GamesRadar+, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]