Yaourt au soja | |
Autre(s) nom(s) | Yahourt de soja, yogourt de soja, yoghourt de soja |
---|---|
Ingrédients | Lait de soja, ferments |
modifier |
Le yaourt de soja est un produit fermenté se voulant similaire au yaourt, mais fabriqué à partir de lait de soja.
Le yaourt de soja peut avoir un léger goût de soja lorsqu'il est fabriqué directement à partir de lait de soja fraîchement préparé ; ce goût est moins prononcé dans le yaourt de soja acheté en magasin et dans le yaourt de soja fabriqué à partir de lait de soja commercial[réf. nécessaire].
Le yogourt de soja a une teneur en protéines similaire à celle du yogourt laitier, plus faible en glucides et plus riche en matières grasses[réf. nécessaire]. S'il n'est pas enrichi, le yaourt de soja ne contient pas de vitamine B12 ni de vitamine D[1]′[réf. à confirmer].
Les laits végétaux ont des structures et des composants différents du lait de vache. Bien qu'ils puissent être utilisés pour fabriquer de nombreux produits similaires à ceux fabriqués à partir de produits laitiers, il existe tout de même des différences de goût et de texture[2]. Étant donné que les laits végétaux ne contiennent pas de lactose (la source d'énergie des Streptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus), les yaourts végétaux contiennent généralement des souches bactériennes différentes de celles d'un yaourt laitier, telles que Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium bifidum[3].
On produit également des yaourts à partir des laits végétaux d'autres plantes que le soja (chanvre, riz, etc. ). Leur composition et leurs apports nutritionnels varient considérablement selon la plante utilisée ainsi que les éventuels additifs (gomme naturelles, stabilisants, édulcorants, colorants)[3].
Dans l'Union européenne, les entreprises ne sont pas autorisées à commercialiser leurs produits à base de plantes en utilisant le mot « yaourt » car ce terme est réservé aux produits d'origine animale uniquement – conformément au règlement de l'Union européenne 1308/2013 et à un arrêt de 2017 de la Cour de justice de l'Union européenne[4],[5].
Aux États-Unis, selon la réglementation Standard of Identity de la FDA, le mot « yaourt » était réservé à un produit issu de la lactation. En 2018, la FDA a émis une demande formelle d'informations sur le sujet[6]. En 2021, la FDA a publié une règle finale qui modifie la norme d'identité du yaourt (qui reste un produit d'« ingrédients dérivés du lait ») et prévoit de publier des directives de l'industrie sur « l'étiquetage des substituts du lait à base de plantes » en 2022[7],[8].