The Zero Boys est un groupe de punk hardcore américain d'Indianapolis, dans l'Indiana, fondé en 1980. Dirigé par Paul Mahern, accompagné du bassiste Scott Kellogg, du batteur Mark Cutsinger et du guitariste Dave Lawson, le groupe s'est imposé comme l'un des rares groupes hardcore populaires du Midwest, la scène étant principalement dominée par des groupes de la côte Ouest et Est.
Le groupe naît dans l'Indiana[1] en juin 1980 [2], et trois mois plus tard il son premier EP[2]. Intitulé Livin' in the '80s, il s'agit d'un EP de 7 pouces sorti par le groupe sur leur propre label Z-Disc[1]. Leur premier album, Vicious Circle, avec sa pochette jaune vif distinctive, sort en 1982 sur le label local Nimrod Records[3]. Le groupe se lance dans un Hell Tour en 1982 avec une apparition notable à The Barn à Torrance, en Californie, sur une affiche avec Dead Kennedys, MDC et Minor Threat[4].
Vicious Circle est réédité sur Toxic Shock plus tard dans les années 1980, avec des morceaux bonus supplémentaires tirés des albums des compilations Affirmation Records The Master Tape et The Master Tapes 2 . Il est réédité à nouveau en 2000 par Lookout ! Records, sans les morceaux Master Tape, mais avec deux chansons supplémentaires des sessions de l'album original, She Said Goodbye et Slam and Worm, qui étaient sortis sous format limité sur un single de 7 pouces.
Les Zero Boys réussissent à enregistrer une poignée de morceaux destinés à un deuxième LP, mais se séparent avant que l'album soit terminé[1],[5]. Ces morceaux sont publiés sur la cassette History of the Zero Boys sur Affirmation, avec les morceaux de compilation mentionnés ci-dessus et d'autres morceaux de démoz et des extraits[1].
En 2009, Secretly Canadian réédite Vicious Circle et History Of, rendant ce dernier disponible sur CD pour la première fois[6].
Depuis leur rupture, le groupe se réunit pour des concerts occasionnels, y compris une série de spectacles au CBGB destinés à collecter des fonds pour aider à maintenir le club ouvert, et une série de spectacles entre 2006 et 2012 où ils ont interprété l'intégralité de l'album Vicious Circle. La nouvelle formation était composée de Paul Mahern, Tufty, Mark Cutsinger et Vess Ruhtenberg des Lemonheads à la guitare[5], le guitariste original Terry "Hollywood" Howe étant mort en 2001[7].
Paul Mahern forme ensuite le groupe power pop Datura Seeds et est depuis devenu producteur à Bloomington, Indiana, où il enseigne également le yoga et possède le label Affirmation Records[5].
En 2012, Vess Ruhtenberg et Tufty quittent le groupe juste avant une tournée européenne. Scott Kellogg (basse) et Dave Lawson (guitare) les remplacent. En février 2013, le nouveau groupe sort un EP intitulé Pro Dirt, leur première production en 20 ans. Leur dernier album, Monkey, sort le 20 mai 2014.