Zhang Dejiang

Zhang Dejiang
张德江
Illustration.
Fonctions
Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire

(5 ans et 3 jours)
Président Xi Jinping
Premier ministre Li Keqiang
Prédécesseur Wu Bangguo
Successeur Li Zhanshu
Troisième vice-Premier ministre du Conseil des affaires de l'État de la république populaire de Chine

(5 ans)
Président Hu Jintao
Premier ministre Wen Jiabao
Prédécesseur Hui Liangyu
Biographie
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Tai'an (Liaoning)
Nationalité Chinoise
Parti politique Parti communiste chinois
Diplômé de Université de Yanbian
Université Kim Il-sung
Religion Athée

Zhang Dejiang
Vice-Premier ministre de la république populaire de Chine

Zhang Dejiang (张德江, Pinyin : Zhāng Déjiāng), né le à Tai'an, dans la province du Liaoning, est un homme politique chinois, membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois de 2012 à 2017 et président du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de 2013 à 2018.

Dans le cadre du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne, Zhang Dejiang a été envoyé dans le district de Wangqing, dans la province de Jilin.

Il étudie le coréen à l’université de Yanbian, puis, à partir du mois d’, il fréquente l’université Kim Il-sung en Corée du Nord dont il sort diplômé en économie.

Sous Jiang Zemin, il accède à des postes importants, successivement chef du Parti communiste de la province de Jilin, puis de celle du Zhejiang en 1998. Comme chef du Parti au Guangdong, où il est placé en , et allié de Jiang, il est largement responsable de la dissimulation de l’épidémie de SRAS en 2003. D'après certaines sources, bien que considéré comme un allié de Jiang, il se serait ouvertement élevé contre la théorie des Trois Représentations. Depuis le , il est secrétaire général du Parti de Chongqing[1].

Membre du bureau politique depuis 2002, il devient l'un des sept membres du comité permanent du bureau politique lors du XVIIIe congrès en . Enfin, le , il est élu président du comité permanent de la 12e Assemblée nationale populaire.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Xinhua, « Zhang Dejiang replaces Bo as Chongqing Party chief », China Daily, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]