Zlata Bartl

Zlata Bartl
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
KoprivnicaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Koprivnica City Cemetery “At the Holy Spirit” (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté des sciences de l'université de Zagreb (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Podravka (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Order of Danica Hrvatska (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Zlata Bartl, née à Dolac le et morte le à Koprivnica[1], est une scientifique yougoslave croate. Elle est connue pour voir inventé le condiment Vegeta, ce qui lui a valu le surnom de Teta Vegeta, « Tante Vegeta »[2],[3],[4].

Ayant grandi à Sarajevo, elle entame en 1938 des études de philosophie à Zagreb[2], puis obtient en 1942 un diplôme d'enseignant en chimie, physique, mathématiques, météorologie et minéralogie[4],[1]. Polyglotte maîtrisant l'allemand, le français, l'espagnol et l'italien, elle enseigne au lycée. Elle est en poste à Sarajevo, à Banja Luka, puis de nouveau à Sarajevo à l'Institut de recherche industrielle[5]. Après la Seconde guerre mondiale, dans la Yougoslavie communiste d'alors, elle est condamnée à une peine de prison pour avoir emmené des élèves en voyage à Rome en Italie fasciste et pour avoir fait partie des jeunesses oustachis[2], détenue au pénitencier de Zenica où elle contracte une tuberculose osseuse qui lui laissera des séquelles[2],[3],[4] puis libérée en 1946. En 1955, elle entre à Podravka[1] comme chimiste où elle devient chef d'équipe[2]. Son laboratoire produit en 1957 ses premières soupes de légumes en sachet, puis des soupes au poulet et bœuf avec pâtes. Comme l'entreprise ne dispose que de moyens rudimentaires à l'époque pour sceller les sachets, en l'absence de machines les sachets sont scellés manuellement avec un fer à repasser[2]. Mais l'innovation majeure de son équipe est le condiment Vegeta, un composé déshydraté lancé sur le marché en 1959[5], qui connaîtra le succès à l'international[4], et deviendra une des marques croates les plus connues[1].

Zlata Bartl meurt à l’hôpital de Koprivnica le 30 juillet 2008[1].

La société Podravka a créé en 2001 la fondation Prof. Zlata Bartl Foundation pour promouvoir le travail des étudiants en sciences et technologie[6],[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (hr) « Umrla izumiteljica Vegete Zlata Bartl », sur Zadarski list (en),
  2. a b c d e f g et h (hr) Želkja Orešković, « Čuli ste za tetu Vegetu, gospođu koja je sa svojim timom stvorila čuveni začin. Danas bi imala 100 godina », sur Telegram,
  3. a b et c (en) « Teta Vegeta: Woman from Sarajevo who invented the most popular Yugoslav Spice! », sur Sarajevo Times,
  4. a b c et d (hr) Zlata Bartl - Samozatajna teta Vegeta stvorila Vegetu, Zena Leto, Večernji list, 23 janvier 2007 (archive web)
  5. a b c et d (hr) Hommage de la ville de Koprivnica, 30 juillet 2008 (archive web)
  6. (en) Site de Podravka

Liens externes

[modifier | modifier le code]