Au sein de la famille des Haplotrematidae, les espèces du genre Zophos se caractérisent par une radula dépourvue de dents centrales, des dents unicuspides apointées, une coquille sombre à sutures imprimées et à stries de croissance proéminentes[2].
Les espèces du genre Zophos sont caribéennes et se distribuent entre les îles de Guadeloupe et de la Dominique, dans les Petites Antilles, pour Zophos baudoni[6],[7] et Porto Rico pour Zophos concolor et Zophos alticola[8].
Le genre Zophos, du grec ancienζόφος, zóphos, « obscurité, ténèbres », fait référence à la teinte sombre de la coquille de l'espèce type, Zophos concolor[9].
↑(en) Baker H. B., « The land snail genus Haplotrema », Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia, vol. 82, , p. 405-425.
↑(en) Baker H. B., « Some Haplotrematidae », The Nautilus, vol. 54, , p. 130-136.
↑Petit de la Saussaye M., « Description de coquilles nouvelles », Journal de Conchyliologie, vol. 4, , p. 360-369.
↑Férussac, A.E.J.d’A et Deshayes, G.P., Histoire naturelle générale et particulière des mollusques terrestres et fluviatiles tant des espèces que l'on trouve aujourd'hui vivante, que des dépouilles fossiles de celles qui n'existent plus ; classées par les caractères essentiels que présentent ces animaux et leur coquilles, 4 tomes (texte et atlas), Paris., J.-B. Baillière, 1819-1851.
↑Charles L., Mollusques terrestres de l’archipel de la Guadeloupe, Petites Antilles, Deal de la Guadeloupe, , 97 p.
↑(en) Robinson D. G., Hovestadt A., Fields A. et Breure A. S. H., « The land Mollusca of Dominica (Lesser Antilles), with notes on some enigmatic or rare species », Zoologische Mededelingen, vol. 83, (lire en ligne).
↑(en) Van der Schalie L., The land and fresh-water mollusks of Puerto Rico, University of Michigan Press, , 134 p.