Zouhair Maghzaoui

Zouhair Maghzaoui
Illustration.
Fonctions
Secrétaire général du Mouvement du peuple
En fonction depuis le
(11 ans, 5 mois et 11 jours)
Prédécesseur Mohamed Brahmi
Député de la circonscription de Kébili

(7 ans et 11 jours)
Élection 26 octobre 2014
Réélection 6 octobre 2019
Législature Ire et IIe
Groupe politique Bloc démocrate
Biographie
Date de naissance
Nationalité tunisienne
Parti politique Mouvement du peuple

Zouhair Maghzaoui (arabe : زهير المغزاوي), né en , est un homme politique tunisien qui occupe le poste de secrétaire général du Mouvement du peuple depuis le .

Zouhair Maghzaoui fait partie des figures politiques connues du panarabisme et du mouvement nationaliste nassériste en Tunisie[1].

Membre du Mouvement du peuple, il succède à Mohamed Brahmi, démissionnaire au poste de secrétaire général du mouvement[2].

Lors des élections législatives de 2014, il est investi par son mouvement comme tête de liste dans la circonscription de Kébili, où il obtient un siège à l'Assemblée des représentants du peuple avec 8 489 suffrages[3]. Il rejoint alors la commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l'éducation et de la recherche scientifique[3]. Lors des élections législatives de 2019, il est réélu député de la même circonscription[3].

Connu par ses positions très hostiles aux progressistes en général et aux francophones en particulier mais aussi contre ses ennemis farouches, les islamistes, il figure parmi les principaux opposants au président du parlement, Rached Ghannouchi[1]. À deux reprises, il signe avec son groupe parlementaire une motion de censure contre lui[1]. Il soutient ensuite le président Kaïs Saïed lors de son coup de force qui initie la crise politique de 2021-2024[4].

En , il se présente comme candidat à l'élection présidentielle du [1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Qui est vraiment Zouhair Maghzaoui ? », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  2. « Zouheir Maghzaoui succède à Mohamed Brahmi », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  3. a b et c « Zouhair Maghzaoui », sur majles.marsad.tn (consulté le ).
  4. « Détenu mais candidat : Ayachi Zammel reste dans la course en Tunisie », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).