Zoétélé (en ntoumou : « éléphant debout »[2]) est une commune camerounaise qui se situe dans la région du Sud, dans le département du Dja-et-Lobo. La ville rurale est le chef-lieu de l’arrondissement du même nom.
La localité est située sur la route D34 à 54 km au nord du chef-lieu départemental Sangmélima. Sa distance approximative est de 120 km au sud/sud-est de Yaoundé, via la route nationale 9. À vol d’oiseau, la localité est à 37 km de Sangmélima, 52,1 km de Mbalmayo, 90,5 km d’Ebolowa et 44,7 km de Mvomeka’a.
Professeur Dominique Obounou Akong, ancien Directeur de l'hôpital Central de Yaoundé et ancien Recteur de l'université de Yaoundé 2
Professeur Pierre Owono Ateba,ancien Secrétaire général du Ministère de l'enseignement supérieur
Akoa Akoa Richard (1946-2020), Chef d'Oveng, ingénieur de Génie Civil, expert à la Banque Mondiale, vice-président de la Fecafoot, Président de Prévoyance FC, cadre supérieur à la CNPS, vice-directeur de la construction du port de Douala.
Ebanga Pierre, secrétaire administration principale : souspréfet de Mfou, souspréfet de Ma'an, conseiller aux affaires juridiques du gouverneur de l'Est Bertoua, provincial des Transports du Centre (né en 1940 à Nden)
Rev. Dr Ateba Georges Hervé (1966-2021), chargé de mission au secrétariat général du premier ministère, pasteur de l’église presbytérienne camerounaise, docteur en théologie.
M. Abessolo Meka Martin (1941-2012), journaliste, ancien Directeur Général de Cameroon Publi Expansion de 1974 à 2008.
Daniel Pascal Elono, Ministre Plénipotentiaire, Fonctionnaire international.
↑ ab et cTroisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2010.
B. Nyeck, Organisation et aptitude culturale des sols de Zoétélé dans la région forestière humide du Sud-Cameroun. Étude de deux toposéquences sur granite, Université de Yaoundé, 1988, 324 p. (thèse de 3e cycle)
B. Nyeck, P. Bilong, S.M. Eno Belinga et B. Volkow, « Séquence d'évolution de sols sur granite dans le sud du Cameroun. Cas des sols de Zoétélé », in Ann Foc. Sc. H.S.I Chimie-Sciences de la Terre, p. 254-277, 1993, [lire en ligne]