Zulmasuchus querejazui
Zulmasuchus est un genre éteint de crocodyliformes, un clade qui comprend les crocodiliens modernes et leurs plus proches parents fossiles. Il est rattaché au sous-ordre des Notosuchia (ou notosuchiens en français) et aux clades des Ziphosuchia et des Sebecosuchia et, plus précisément à la famille des Sebecidae[3].
Une seule espèce est rattachée au genre : Zulmasuchus querejazui, décrite par Alfredo Paolillo et Omar J. Linares en 2007[1].
Son nom de genre Zulmasuchus est composé du prénom de la paléontologue argentine Zulma Brandoni de Gasparini et du mot du grec ancien σοῦχος Soũkhos, « crocodile », pour donner « crocodile de Zulma Gasparini ».
Ses fossiles ont été découverts près de Vila Vila à 90 km au sud-est de la ville de Cochabamba au centre de la Bolivie. Ils ont été extraits de sédiments du Paléocène inférieur de la formation géologique du Santa Lucía[1], dans des niveaux stratigraphiques datés du Danien, soit il y a environ entre 66,0 et 61,6 millions d'années.
L'espèce a été décrite à l'origine sous le nom de Sebecus querejazus par Buffetaut et Marshall en 1991[2], avant d'être renommée en 2007, et de se voir attribuer son propre nom de genre : Zulmasuchus[1]. Le nom de l'espèce a été modifié par ces auteurs de querejazus en querejazui car dédié à une personne de sexe masculin. À noter que cette espèce a même parfois été transcrite carajazus[4].
Le crâne de Zulmasuchus est caractérisé par sa partie postérieure qui est extrêmement élargie. L'angle de divergence par rapport à la ligne médiane du crâne atteint jusqu'à 25°. Sa bordure est surélevée au niveau du contact prémaxillaire - maxillaire et montre une forte constriction. Le prémaxillaire est projeté vers le bas[1].
En 2014, Diego Pol et ses collègues conduisent une synthèse phylogénétique, intégrant les nombreux nouveaux genres et espèces découverts au début des années 2010. Elle compile plusieurs études phylogénétiques antérieures pour aboutir à une matrice incluant 109 Crocodyliformes et genres proches dont 412 caractères morphologiques sont étudiés. Les Notosuchia selon D. Pol et al. regroupent 45 genres et 54 espèces[3]. Dans leur cladogramme, Zulmasuchus est classé comme un Sebecosuchia de la famille des Sebecidae, dans une polytomie qui regroupe les trois anciennes espèces du genre Sebecus[3] :
(en) Référence Paleobiology Database : Zulmasuchus Paolillo et Linares, 2007