À travers les Flandres 2018 (en néerlandais : Dwars door Vlaanderen) est la 73e édition de cette course cycliste masculine sur route. Elle a lieu le et fait partie du calendrier UCI World Tour 2018 en catégorie 1.UWT et constitue sa douzième épreuve.
À travers les Flandres connaît en 2018 sa 73e édition. Elle est organisée par le KSV Waregem Vooruit[1] et fait partie du calendrier de l'UCI World Tour depuis 2017. Pour cette édition, la course est déplacée dans le calendrier : elle a désormais lieu le mercredi précédant le Tour des Flandres, prenant la place des Trois jours de La Panne. Cela en fait un dernier test avant le Tour des Flandres. La distance est à cette occasion réduite d'une vingtaine de kilomètres[2],[3].
La course part de Roulers et suit un parcours de 180,1 km pour se terminer à Waregem. Le tracé commence par une longue section plate qui emmène les coureurs à l'Est de Roulers jusqu'à Waregem. Les coureurs quittent la ville et se dirige vers le sud. Le circuit se dirige vers le Mont de l'Enclus. Il est escaladé par la Bergstraat puis immédiatement redescendu pour atteindre la côte de Trieu. Cet enchaînement est répété une fois. Les coureurs montent ensuite le Kortekeer, directement suivi par le secteur pavé de Mariaborrestraat, du Steenbeekdries et du Taaienberg. Cette succession est également présente sur le parcours du Tour des Flandres. Le circuit descend ensuite vers Renaix où le Kruisberg est monté. La côte du Trieu est empruntée une troisième et dernière fois avant que le parcours ne se dirige résolument vers le nord et Waregem. Il devient alors identique à celui des années précédentes avec la Varentstraat(nl), puis les trois dernières ascensions : le Tiegemberg, aussi appelé Vossenhol, l'Holstraat(nl) et le Nokereberg(nl). Au sommet du Nokereberg, il reste environ 10 km pour rejoindre l'arrivée à Waregem.
À travers les Flandres ayant été introduite au calendrier de l'UCI World Tour en 2017, les « World Teams » n'ont pas l'obligation d'y participer. Dix-sept d'entre elles sont présentes. La seule absente est l'équipe française Groupama-FDJ, dont le manager Marc Madiot estime « qu'il faut éviter l'indigestion de courses pour les coureurs[4]. » Huit équipes continentales professionnelles sont invitées : les équipes belges Sport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert, Verandas Willems-Crelan et WB Aqua Protect, les équipes françaises Cofidis et Direct Energie, l'équipe irlandaise Aqua Blue Sport et l'équipe israélienne Israel Cycling Academy[5].
À travers les Flandres distribue aux soixante premiers coureurs les points suivants pour le classement individuel de l'UCI World Tour (uniquement pour les coureurs membres d'équipes World Tour) et le Classement mondial UCI (pour tous les coureurs) :
Ci-dessous, les classements individuel et par équipe de l'UCI World Tour à l'issue de la course. Alejandro Valverde, onzième de celle-ci, conserve la première place du classement individuel, devant Peter Sagan et Daryl Impey. Sep Vanmarcke, troisième de la course, arrive à la dixième place, tandis que Tiesj Benoot, septième à Waregem, passe de la sixième à la quatrième place du classement. Quick-Step Floors accroît son avance au classement par équipes[7].