À vingt-trois pas du mystère

À vingt-trois pas du mystère

Titre original 23 Paces to Baker Street
Réalisation Henry Hathaway
Scénario Nigel Balchin
Philip MacDonald (roman)
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Policier
Durée 103 min
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

À vingt-trois pas du mystère (23 Paces to Baker Street) est un film américain de Henry Hathaway, sorti en 1956.

Le dramaturge à succès Phillip Hannon s'est installé à Londres, fuyant les États-Unis et la femme qu'il aime depuis qu'il est devenu subitement aveugle. Or, sa fiancée le relance et entend renouer. Il tente de l'écarter en lui expliquant qu'il s'est refait une vie, secondé par un secrétaire, qui lui fait également office de valet de chambre, ayant même appris à se déplacer sans aide jusqu'au pub du coin. Un jour que, dans cet établissement, il est attablé, seul, il entend une conversation où il est question de kidnapping et de meurtre. Il alerte la police qui n'est guère convaincue par sa déposition, même s'il a enregistré de mémoire, dès son retour à l'appartement, l'échange entendu.

Bientôt, Hannon est convaincu qu'il ne peut empêcher un drame qu'en menant lui-même l'enquête avec l'aide de sa fiancée et de son secrétaire. Rapidement, le groupe des malfrats qui a ourdi un complot d'enlèvement a vent des investigations de ces amateurs et riposte avec violence. Plus tard, le chef de la bande, piégé, cherche à se venger en s'introduisant de nuit dans l'appartement de l'aveugle, mais ce dernier fait l'obscurité complète pour rétablir entre eux l'égalité des chances.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Dans le roman La Nurse qui disparut de Philip MacDonald, c'est le colonel Anthony Gethryn, rebaptisé l'inspecteur Grovening pour les besoins du film, qui mène l'enquête.
  • Le système de défense de l'aveugle éteignant et cassant lampes et ampoules pour plonger l'assassin dans l'obscurité, sera repris dans le film de Terence Young, Seule dans la nuit avec Audrey Hepburn en 1967.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]