Elle commence les défilés à l'âge de 10 ans en Andalousie[1].
Ángela Ponce est élue miss Cadix en 2015[2]. Cette année-là, elle est écartée de la compétition lorsqu'elle tente de participer à Miss Monde Espagne, les organisateurs ne reconnaissant pas les personnes transgenres comme candidates[3].
Elle est élue à 26 ansmiss Univers Espagne 2018, après une cérémonie le [3]. Elle devient ainsi la première femme trans à être couronnée miss Espagne[4]. Elle participe ainsi à Miss Univers 2018, elle est alors la première femme trans à participer à la compétition, six ans après l'ouverture du concours aux femmes trans[5]. La veille de la finale, elle est considérée par de nombreux journaux internationaux comme l'une des favorites pour la couronne[6],[7],[8]. La compétition est gagnée par la Philippine Catriona Gray.
Dans une interview en 2018, elle affirme que sa participation lui permet de montrer que « les femmes trans peuvent être ce qu'elles veulent »[9].
Elle est membre d'une organisation non gouvernementale espagnole, la Fondation Daniela, qui travaille à éradiquer les traumas psychologiques auxquels peuvent faire face les personnes transgenres[10],[1].