L'ère Hōreki (宝暦) est une des ères du Japon (年号, nengō, littéralement « le nom de l'année ») suivant l'ère Kan'en et précédant l'ère Meiwa. Elle couvre la période qui s'étend du mois d' au mois de [1]. L'empereur et l'impératrice régnants sont Momozono-tennō(桃園天皇?) et Go-Sakuramachi-tennō(後桜町天皇?)[2].
1751Hōreki 1(宝暦元年?) : la nouvelle ère Hōreki (« Calendrier précieux » ou « Almanach précieux ») passe pour avoir été créée afin de marquer la mort de l'empereur retiréSakuramachi et la mort de l'ancien shogunTokugawa Yoshimune.
L'ère précédente se termine et la nouvelle ère commence en Kan'en 4, le 27e jour du 10e mois ; cependant, cette nengō est promulguée rétroactivement. Le Keikō Kimon atteste que le calendrier a été modifié par ordre impérial et l'époque renommée Hōreki le , qui serait alors devenu le 19e jour du 10e mois de la 4e année de Hōreki[3].
Titsingh, Isaac. (1820). Mémoires et Anecdotes sur la Dynastie régnante des Djogouns, Souverains du Japon, avec la description des fêtes et cérémonies observées aux différentes époques de l'année à la Cour de ces Princes, et un appendice contenant des détails sur la poésie des Japonais, leur manière de diviser l'année, etc.; Ouvrage orné de Planches gravées et coloriées, tiré des Originaux Japonais par M. Titsingh; publié avec des Notes et Éclaircissements par M. Abel Rémusat. Paris: Neveu. --On ne peut pas lire ce livre rare en ligne, mais la bibliothèque de l'université de Stanford l'a déjà numérisé le 22 mai 2006.