École supérieure des Beaux-Arts de la Sarre

L'École supérieure des Beaux-Arts de la Sarre à Sarrebruck (HBKsaar) est la seule école supérieure d'art de la Sarre. Elle a été fondée en 1989 et est issue d'anciennes institutions d'art, dont la première a été créée en 1924.

Centre de Métiers d’Art Sarrois

[modifier | modifier le code]

En 1924 est créé le Centre des métiers d'art Sarrois à Sarrebruck. Le premier directeur est Fritz Grenwenig. La Sarre étant française à cette époque, le gouvernement cherche à impulser une politique culturelle et proposer une formation pour les élèves en art[1].

Le Centre est actif jusqu'en 1936, lorsque la Sarre est réintégrée à l'Empire allemand.

École pour l'art et l'artisanat

[modifier | modifier le code]

Après la Seconde Guerre mondiale, la Sarre redevient française. Il est décidé d'ouvrir l'École pour l'art et l'artisanat en 1946 et de choisir Henry Gowa comme directeur. L'institution s'élargit à de nouvelles pratiques, notamment la photographie lorsque Otto Steinert devient directeur en 1952.

École nationale des arts appliqués

[modifier | modifier le code]

Par décision du conseil directeur, l'école est renommée École nationale des arts appliqués[1].

Université des Sciences Appliquées de la Sarre - Département de Design

[modifier | modifier le code]

En 1971, l'école perd son statut indépendant et devient le Département de Design de l'Université de Sarrebruck. Le design devient alors un sujet principal[1].

École supérieure des Beaux-Arts de la Sarre

[modifier | modifier le code]

C'est seulement en 1989, après la réunification, que l'école retrouve une place indépendante et centrale dans la ville en tant qu'École supérieure des Beaux-Arts de la Sarre ou HBK Saar.

Références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hochschule der Bildenden Künste Saar » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Jo Enzweiler, Sichtbar machen: staatliche Kunsthochschulen im Saarland 1924-2004, St. Johann, (ISBN 978-3-938070-01-7)