Éric Naulleau

Éric Naulleau
Éric Naulleau en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Éric Naulleau, né le à Baden-Baden (Allemagne de l'Ouest), est un essayiste, chroniqueur sportif et animateur de radio et de télévision français

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Né le à Baden-Baden (Allemagne de l'Ouest)[1], d'un père représentant dans la parfumerie qui occupera par la suite d'importantes fonctions chez Dior et Nina Ricci et d'une mère professeure, Éric Naulleau déclare appartenir à une « classe moyenne issue d'une lignée de paysans et de militaires[2] ».

À 15 ans, il a pour ami le journaliste Yves Calvi (ils sont élèves dans le même collège-lycée à Saint-Cloud)[3],[4]. Il poursuit ses études à la faculté de lettres à Nanterre où il obtient un diplôme d'études approfondies. Son mémoire s'intitule : Poétique des ruines chez quelques auteurs méconnus du XXe siècle.

Il fait par la suite un séjour en Bulgarie comme coopérant en tant que professeur de français, au milieu des années 1980. Il y rencontre une lycéenne (encore mineure lors de leur rencontre[5]), Veronika Nentcheva. Leur relation commence des années plus tard, lorsqu'elle s'installe en France[6].

Éditeur et critique

[modifier | modifier le code]

De retour en France, après avoir été un temps l'assistant parlementaire de Louis Perrein[7], sénateur socialiste du Val-d'Oise, il crée en 1993 une association destinée à l'édition, L'Esprit des Péninsules. Alors qu'il cherchait un nom pour cette association, Naulleau se souviendra d'une réflexion du romancier Yordan Raditchkov qui lui avait dit : « Ce qui nous unit aux Scandinaves, nous, les Balkaniques, c'est peut-être l'esprit des péninsules »[8].

L'Esprit des Péninsules devient, en 1998, grâce au financement de l'écrivain et musicien espagnol Rodrigo de Zayas, une SARL dont Éric Naulleau assure la gestion[8]. En 2003, il dépose la marque à son nom, sans en informer son associé, ce qui lui vaut d'être condamné pour manœuvre frauduleuse, le jeudi , par la cour d'appel de Paris[9].

En 2011, il postule au fauteuil no 30 de l'Académie française[10] (il évoquera par la suite un canular)[11]. La même année, il est critique littéraire pour le magazine Paris Match[12].

En 2013, Éric Naulleau coécrit avec l'essayiste Alain Soral le livre Dialogues désaccordés sur le thème : « pourquoi vote-t-on Front national ? ». Par décision de justice, le livre est retiré de la vente en 2016[13], la cour d’appel de Paris ayant en effet condamné Éric Naulleau à retirer le livre de la vente, et à verser 17 000  à Pierre Bergé : ce dernier avait intenté un procès pour les propos tenus à son encontre du dit ouvrage. Selon la plainte, Naulleau se serait rendu coupable de diffamation en évoquant l’orientation sexuelle de Pierre Bergé. L’essayiste avait en effet évoqué tout à la fois l’homosexualité et la pédophilie, le tout associant le nom de l’homme d’affaires[13].

À partir de , il tient une chronique culturelle, « J'ai le dernier mot », dans le magazine VSD[14].

Chroniqueur à la radio et à la télévision

[modifier | modifier le code]

En 2007, il remplace Michel Polac dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché le samedi soir sur France 2, où il officie comme critique en compagnie d'Éric Zemmour. Sa participation à l'émission cesse à la fin de la saison 2010-2011[15].

À partir de , il est chroniqueur pour le quotidien Aujourd'hui Sport[16].

À partir de la rentrée de , Éric Naulleau remplace Pierre Lescure à la tête de Ça balance à Paris, émission qui l'avait révélé au grand public en tant que chroniqueur quelques années auparavant[17].

À partir de , il anime, en duo avec Éric Zemmour, Zemmour et Naulleau, un talk show hebdomadaire en seconde, puis en première partie de soirée sur Paris Première, rediffusé sur M6[18], les "deux Eric" retrouvent ensuite leurs rôles de polémiste, l'émission est alors animée par Valérie Brochard puis par Anaïs Bouton. De plus, il rejoint Stéphane Bern sur RTL[19] dans l'émission À la bonne heure où il tient une chronique littéraire : « Pitié pour les arbres ».

Les 22 avril et , il anime, avec Xavier de Moulins, Nathalie Renoux et Éric Zemmour, deux soirées consacrées à l'élection présidentielle française de 2012, sur M6[20].

En , il intègre l'équipe de chroniqueurs de Balance ton post !, la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur C8 diffusé tous les jeudis soirs[21].

À partir du , il présente l'émission De quoi j'me mêle sur C8. D'abord programmée en troisième partie de soirée en direct le jeudi soir à 23 h 30, elle sera finalement diffusée en différé le samedi à 23 h[22]. Entouré par trois chroniqueurs, Éric Naulleau sera désormais en concurrence avec On n'est pas couché, un autre talk-show qu'il connaît bien[23],[24]. Début novembre, le polémiste Yann Moix rejoint la distribution du talk-show[25],[26].

Après le recrutement d'Éric Naulleau par C8, et sa présence au premier rang des meetings de campagne d'Éric Zemmour pour l'élection présidentielle française de 2022, qu'il justifie par son amitié et non comme un soutien politique, il fait l'objet de plusieurs critiques dont celle de Daniel Schneidermann[27].

Il participe en 2024 au cycle d'extrême droite le « Printemps de la liberté d'expression », à Perpignan[28].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Eric Naulleau est marié à Veronika Nentcheva, traductrice, rencontrée en 1988 dans un lycée de Sofia (Bulgarie), alors qu'il enseignait le français. Il y rencontra pour la première fois sa future femme, alors que cette dernière est élève et mineure[5].

Il a deux fils, Tristan et Brian[29].

Analyse et réactions

[modifier | modifier le code]

Conceptions littéraires

[modifier | modifier le code]

Comme écrit Le Figaro littéraire : « À ceux qui vantent les gloires consacrées, [Éric Naulleau] oppose son goût de l'irrévérence pour démasquer ces auteurs à la mode qui aimeraient faire passer leurs textes pour de la grande littérature[30]. » Dès lors, ses « cibles » sont des écrivains médiatiques dont Éric Naulleau dénonce « le réseau » et la connivence avec les critiques littéraires : Frédéric Beigbeder, Bernard-Henri Lévy, ou Patrick Besson et Philippe Sollers dont il souligne les traits d'écrivains moyens[31] et leur influence au sein du milieu littéraire[32].

Critiques et polémiques

[modifier | modifier le code]

La valeur littéraire des ouvrages de Naulleau est remise en question, notamment par Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles, pour qui « (les) qualités d’écrivain (de Naulleau), hormis à travers les compliments qu'(il) ne manque jamais une occasion de (s)’administrer » sont sujettes à caution[33].

Enfin, indépendamment des polémiques créées lors de l'émission On n’est pas couché, les méthodes de Naulleau en tant que journaliste sont également critiquées par Mathias Reymond du site en ligne Acrimed qui lui reproche son « machisme » lors d'une émission avec la journaliste Erika Moulet[34].

Pendant la guerre Israël-Hamas de 2023-2024, Éric Naulleau se fait le relais médiatique de fake news israéliennes[35],[36], alors même que ces dernières ont déjà été démystifées[37],[38],[39],[40],[41].

Résumé de carrière

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Traductions

[modifier | modifier le code]
  • Le Cœur dans la boite en carton, de Svetoslav Minkov et Konstantin Konstantinov, traduction du bulgare en collaboration avec Krassimir Kavaldjiev, L'Esprit des Péninsules, coll. « Balkaniques », 1998 (ISBN 2-91043546-6)
  • La Prose géorgienne des origines à nous jours, choix présentation et traduction collective, L'Esprit des péninsules/UNESCO, 1998 (ISBN 2-91043535-0)
  • L'Épopée du livre sacré, d'Anton Dontchev, traduction du bulgare en collaboration avec Veronika Nentcheva, Actes Sud/L'Esprit des péninsules, 1999 (ISBN 2-74272327-7)
  • Le Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac, d'Angel Wagenstein, traduction du bulgare en collaboration avec Veronika Nentcheva, L'Esprit des péninsules, coll. « Balkaniques », 2000 (ISBN 2-91043590-3)
  • Abraham le poivrot, d'Angel Wagenstein, traduction du bulgare en collaboration avec Veronika Nentcheva, L'Esprit des Péninsules, coll. « Balkaniques », 2002 (ISBN 2-84636032-4)
  • À la cantine, de Ike Eze-Anyika, traduction de l'anglais en collaboration avec Rodrigo de Zayas, L'Esprit des Péninsules, coll. « L'Europe est un », 2002 (ISBN 2-84636022-7)
  • Quelque part dans les Balkans II, de Sevda Sevan, traduction du bulgare en collaboration avec Marie Vrinat, L'Esprit des Péninsules, coll. « Balkaniques », 2002 (ISBN 2-84636021-9)

Activités audiovisuelles

[modifier | modifier le code]

Parcours à la radio

[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées

[modifier | modifier le code]
Chroniqueur
[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Eric Naulleau : podcasts et actualités », sur Radio France, (consulté le )
  2. « Éric Naulleau : un gars rangé », sur Paris Match, .
  3. « Éric Naulleau : le flingueur du samedi soir », sur L'Express, .
  4. « Vidéo Naulleau / Calvi: élèves modèles ? », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  5. a et b Purepeople, « Eric Naulleau raconte sa rencontre avec son épouse... alors qu'elle était mineure ! », sur www.purepeople.com (consulté le )
  6. « Eric Naulleau : Son couple avec Veronika au coeur d'une "légende urbaine", il met les choses au clair », sur Yahoo News, (consulté le )
  7. « Éric Naulleau, en état critique », sur Les Influences : des idées et des hommes,
  8. a et b (fr) « Éric Naulleau, les plaideurs et l'esprit »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Post,
  9. « Naulleau épinglé pour "manœuvre frauduleuse" », sur lejdd.fr, (consulté le )
  10. « Éric Naulleau : « Pourquoi je suis candidat à l’Académie Française » », sur Le Nouvel Observateur,
  11. « Éric Naulleau dans "On va s'géner" à propos du canular concernant sa candidature à l'Académie Française. »,
  12. « Eric Naulleau : mais pourquoi est-il si méchant ? », sur Pure People,
  13. a et b « Dialogues désaccordés : le livre de Soral et Naulleau retiré des librairies », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  14. Eric Naulleau : chronique hebdomadaire, « J'ai le dernier mot », dans VSD, à partir de ce jeudi, satellifax.com, 19 mars 2015.
  15. « Eric Zemmour et Eric Naulleau ne seront pas reconduits sur France 2 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Eric Naulleau : "Dans Star Mag, je dois être courtois !" », sur Programme TV.net,
  17. « Ça balance à Paris : Éric Naulleau succède à Pierre Lescure sur Paris Première », sur Première.fr,
  18. « Zemmour et Naulleau : les snipers du PAF à l'antenne le 23 septembre », sur premiere.fr,
  19. « Eric Naulleau rejoint Stéphane Bern sur RTL », sur Programme-tv.net,
  20. Présidentielle : Naulleau et Zemmour sur M6, tvmag.lefigaro.fr, 6 avril 2012.
  21. « Eric Naulleau, nouvelle recrue inattendue de Cyril Hanouna », sur parismatch.com,
  22. « C8 : De quoi je me mêle change de jour, Eric Naulleau s’attaque à ONPC et Laurent Ruquier », sur Toutelatele (consulté le )
  23. « "De quoi j'me mêle" : Eric Naulleau bascule le samedi à 23h sur C8 », sur ozap.com (consulté le )
  24. Jean-Marc VERDREL, « “De quoi j'me mêle !” : Eric Naulleau face à Laurent Ruquier le samedi soir sur C8 », sur Les coulisses de la Télévision (consulté le )
  25. « Yann Moix rejoint "De quoi j'me mêle" avec Eric Naulleau sur C8 », sur ozap.com (consulté le )
  26. « Yann Moix va rejoindre l'émission d'Eric Naulleau sur C8 », sur Les Inrocks (consulté le )
  27. Daniel Schneidermann, « L'ami Naulleau », sur Arrêt sur Images, .
  28. Antoine Perraud, « À Perpignan, le « Printemps de la liberté d’expression » fait dans la psychologie de masse », sur Mediapart, (consulté le )
  29. Prisma Média, « Eric Naulleau : qui est Veronika Nentcheva, sa femme depuis plus de 30 ans ? - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  30. « Le Jourde et Naulleau - de Pierre Jourde et Éric Naulleau », sur Marc-Villemain.net,
  31. « Éric Naulleau », sur Fluctuat.net (consulté le )
  32. « Les tontons flingueurs de la culture : Naulleau et Domecq », sur La Lettrine.com,
  33. « Cher Éric Naulleau » », Christophe Conte, sur le site des Inrocks désigne ainsi un des ouvrages de Naulleau : « Ce livre – c’est un grand mot, disons un ensemble de pages collées sur un morceau de carton, avec des lettres imprimées dessus, comme tu l’auras si souvent sulfaté à tes victimes du samedi soir »
  34. Mathias Reymond, « Harcèlement collectif sur France 2 », sur Acrimed | Action Critique Médias, (consulté le )
  35. « VIDEO. Guerre Israël-Hamas : "Mon métier c'est de commenter mais là je peux pas..." Eric Naulleau fond en larmes sur un plateau télé », La Dépêche du Midi, (consulté le )
  36. G.D., « "Du mépris dans votre regard": ça chauffe entre Eric Naulleau et Etienne Liebig », RMC, (consulté le )
  37. R.A., « Un bébé trouvé dans un four, cuit à mort par le Hamas ? Attention à cette rumeur », sur Business News, (consulté le )
  38. Caroline Quevrain, « Attaques du Hamas : que sait-on de la rumeur selon laquelle un bébé a été retrouvé "brûlé dans un four" ? », sur TF1 Info, (consulté le )
  39. (en) Claire Gilbody-Dickerson, « Fake Israel-Hamas videos debunked as nations call for misinformation crackdown », I, (consulté le )
  40. Anne-Laure de Chalup, « Guerre Israël-Hamas : fake news, manipulation... pourquoi la fiabilité des informations est un enjeu majeur du conflit », La Dépêche du Midi, (consulté le )
  41. William Audureau, Samuel Forey et Assma Maad, « « Quarante bébés décapités » : itinéraire d’une rumeur au cœur de la bataille de l’information entre Israël et le Hamas », Le Monde, (consulté le )
  42. C à vous, « Émission du 30 avril », France 5, (consulté le )
  43. « Littératures. Moosheg Abrahamian lauréat du Mot d'Or 2007 de la Traduction », sur Presse-Francophone.org (consulté le )
  44. Prix du livre incorrect 2013, Livre Hebdo, consulté le 11 mai 2013.
  45. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2005 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :