Étienne Allegrain

Étienne Allegrain
Fonction
Peintre de cour
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Allegrain (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle
Christophe-Gabriel Allegrain (petit-fils en lignée masculine)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Personne liée
Genre artistique

Étienne Allegrain (Paris, - Paris, [1]) est un peintre et graveur français, considéré comme un des meilleurs peintres paysagistes à la fin du règne de Louis XIV.

Inspiré par Poussin, il privilégia l'évocation des ambiances et des atmosphères calmes accompagnées d'un profond jeu de lumière. Il est reçu à l'Académie royale de peinture le .

Il est également graveur à l'eau-forte. Certains de ses paysages gravés ont été terminés au burin par Gérard Audran et vendus par ce dernier[2].

À sa mort, en 1736, à l'âge de 91 ou 92 ans, à son domicile, une cité d'artistes installée le long de la rue Meslay, sur l'emplacement des anciens remparts, il fut inhumé en l'église Saint-Nicolas-des-Champs de Paris, en présence de son fils et de ses deux petits-fils[3].

Il est le père de Gabriel Allegrain, aussi peintre, et grand-père de Christophe-Gabriel Allegrain, sculpteur, et arrière-grand-père de Gabriel Allegrain, sculpteur au port de Rochefort.

Collections publiques

[modifier | modifier le code]
Saint-Cloud.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Augustin Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, Paris, Plon, (présentation en ligne)
  2. Roger-Armand Weigert, Bibliothèque nationale. Inventaire du fonds français du XVIIe siècle. Tome 1. Alix (Jean) : Boudeau (Jean), , VIII-556 p. (lire en ligne).
  3. « Tombes Sépultures dans les cimetières et autres lieux », sur www.tombes-sepultures.com (consulté le ).
  4. « collections du musée des beaux-arts de Dijon - Affichage d'une notice », sur mba-collections.dijon.fr (consulté le ).
  5. Corentin Dury, Musées d'Orléans, Peintures françaises et italiennes, XVe – XVIIe siècles, Orléans, Musée des Beaux-Arts, , n°108.
  6. Françoise Musée des beaux-arts, Caen, Musée des beaux-arts: peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Réunion des musées nationaux Musée des beaux-arts, coll. « Inventaire des collections publiques françaises », (ISBN 978-2-7118-4147-9).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Anne Lossel-Guillien, « Un paysage champêtre d'Etienne Allegrain (1644-1736) au musée des Beaux-Arts d'Orléans », Revue du Louvre, 4, 1992, p. 49-52.
  • Anne Lossel-Guillien, « À la recherche de l'œuvre d'Etienne Allegrain, paysagiste de la fin du règne de Louis XIV », Histoire de l'art, no 4, 1988, p. 69-78. En ligne

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :