Étienne Allegrain (Paris, - Paris, [1]) est un peintre et graveur français, considéré comme un des meilleurs peintres paysagistes à la fin du règne de Louis XIV.
Inspiré par Poussin, il privilégia l'évocation des ambiances et des atmosphères calmes accompagnées d'un profond jeu de lumière. Il est reçu à l'Académie royale de peinture le .
Il est également graveur à l'eau-forte. Certains de ses paysages gravés ont été terminés au burin par Gérard Audran et vendus par ce dernier[2].
À sa mort, en 1736, à l'âge de 91 ou 92 ans, à son domicile, une cité d'artistes installée le long de la rue Meslay, sur l'emplacement des anciens remparts, il fut inhumé en l'église Saint-Nicolas-des-Champs de Paris, en présence de son fils et de ses deux petits-fils[3].
↑Augustin Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, Paris, Plon, (présentation en ligne)
↑Roger-Armand Weigert, Bibliothèque nationale. Inventaire du fonds français du XVIIe siècle. Tome 1. Alix (Jean) : Boudeau (Jean), , VIII-556 p. (lire en ligne).
↑Corentin Dury, Musées d'Orléans, Peintures françaises et italiennes, XVe – XVIIe siècles, Orléans, Musée des Beaux-Arts, , n°108.
↑Françoise Musée des beaux-arts, Caen, Musée des beaux-arts: peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Réunion des musées nationaux Musée des beaux-arts, coll. « Inventaire des collections publiques françaises », (ISBN978-2-7118-4147-9).
Anne Lossel-Guillien, « Un paysage champêtre d'Etienne Allegrain (1644-1736) au musée des Beaux-Arts d'Orléans », Revue du Louvre, 4, 1992, p. 49-52.
Anne Lossel-Guillien, « À la recherche de l'œuvre d'Etienne Allegrain, paysagiste de la fin du règne de Louis XIV », Histoire de l'art, no 4, 1988, p. 69-78. En ligne