Île Fukue

Île Fukue
Image illustrative de l’article Île Fukue
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Archipel îles Gotō (Archipel japonais)
Localisation Mer du Japon (océan Pacifique)
Coordonnées 32° 41′ N, 128° 45′ E
Superficie 326 km2
Administration
Préfecture Nagasaki
Autres informations
Fuseau horaire UTC+9
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Île Fukue
Île Fukue
Île au Japon

L'île Fukue (福江島, Fukue-jima?) est l'île principale de l'archipel des îles Gotō, un archipel du Japon situé en mer du Japon, au large de la côte occidentale de Kyūshū. La côte sud-ouest constitue une partie de la limite entre la mer du Japon et la mer de Chine orientale. Elle fait partie de la préfecture de Nagasaki au Japon.

Géographie

[modifier | modifier le code]

L'île Fukue est comprise sur le territoire de la ville Gotō et est desservie par l'aéroport de Gotō-Fukue (en). Situé à l'extrême ouest du territoire japonais, elle se situe dans le Sud-Ouest de la mer du Japon, dans la juridiction de la préfecture de Nagasaki, et mesure une superficie de 326 km2[1].

Démographie

[modifier | modifier le code]

En 2016, il y a 38 481 habitants sur l'île Fukue[2].

Plusieurs points présentent un intérêt touristique, comme l'église catholique Dozaki, construite en 1908, après la fin de la persécution des chrétiens japonais et présentant des reliques Kakure kirishitan[2].

L'île Fukue, ainsi que son archipel en général, est connue pour ses camélias, ainsi que l'huile qui en est extraite[3]. L'île est dépourvue de grandes zones industrielles, nécessitant son approvisionnement régulier[4].

  • Aéroport Goto-Fukue (FUJ/RJFE)
  • Il existe également des services d'autobus réguliers sur l'île de Fukue.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Yugo Kanaya, Xiaole Pan, Takuma Miyakawa, Yuichi Komazaki, Fumikazu Taketani, Itsushi Uno et Yutaka Kondo, « Long-term observations of black carbon mass concentrations at Fukue Island, western Japan, during 2009–2015: constraining wet removal rates and emission strengths from East Asia », Atmospheric Chemistry and Physics,‎ , p. 10689-10705 (DOI 10.5194/acp-16-10689-2016, lire en ligne)
  2. a et b (en) « NAGASAKI, UNZEN, GOTO ISLANDS, IKI and TSUSHIMA », sur Office national du tourisme japonais (consulté le )
  3. (ja) « 福江の大ツバキ », sur Asahi shinbun (consulté le )
  4. (en) Akinori Takami, Takao Miyoshi, Akio Shimono et Shiro Hatakeyama, « Chemical composition of fine aerosol measured by AMS at Fukue Island, Japan during APEX period », Atmospheric Environment (en),‎ , p. 4913–4924 (DOI 10.1016/j.atmosenv.2005.04.038, lire en ligne)

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Philippe Pelletier, Les îles Gotô, voyage aux confins de la Japonésie, Le Cavalier Bleu, 2015 (ISBN 978-2-84670-657-5)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]