Arthur Jules Morin je studirao na École polytechnique. Kasnije je radio kao profesor u Metzu a od 1839. do 1849. radi na nacionalnom konzervatorijumu Conservatoire National des Arts et Métiers. Član Francuske akademije znanosti postao je 1843. godine, zauzimajuću upražnjeno mjesto koje je ostalo poslije smrti Gasparda Coriolisa. Morin je specijalizirao strojarstvo, baveći se učinkovitošću strojeva. Pravio je opsežna mjerenja o trenju i efikasnosti hidrauličkih motora, posebice rotora i turbina. Osmislio je stroj za proučavanje tijela u padu po njemu nazvan Morinov stroj. Dinamometar Morin je također bio njegov pronalazak.
Odlikovan je ordenom Legije časti. Njegovo ime nalazi se na popisu 72 znanstvenika ugraviranih na Eifellovom tornju.
Nouvelles expériences sur le frottement faites à Metz en 1831
Expériences sur les roues hydrauliques à aubes planes et sur les roues hydrauliques à augets (1836.)
Aide-mémoire de mécanique pratique à l'usage des officiers d'artillerie et des ingénieurs civils et militaires (1838.)
Description des appareils chronométriques à style, propres à la représentation graphique et à la détermination des lois du mouvement, et des appareils dynamométriques, propres à mesurer l'effort ou le travail développé par les moteurs animés ou inanimés et par les organes de transmission du mouvement dans les machines (1838.)
Leçons de mécanique pratique à l'usage des auditeurs des cours du Conservatoire des arts et métiers (5 svezaka, 1846-1853)
Notions géométriques sur les mouvements (1851.)
Conservatoire des arts et métiers. Catalogue des collections, publié par ordre de M. le ministre de l'Agriculture et du commerce (1851.)