5-Minute Crafts est une chaîne YouTube de bricolage appartenant à TheSoul Publishing[1],[2],[3]. En novembre 2022, c'est la 13ème chaîne la plus abonnée sur la plateforme[4]. La chaîne est également la 5ème page Facebook la plus suivie. Elle est basée à Limassol à Chypre.
Les vidéos YouTube de 5-Minute Crafts sont des compilations de vidéos précédemment publiées sur Instagram ou Facebook[5]. Le contenu de la chaîne se compose en grande partie de vidéos relatives à l'artisanat et DIY, présentées dans des formats pratiques et, occasionnellement, d'expériences scientifiques. Les vidéos de la chaîne utilisent un style où la caméra est focalisée sur une table avec des objets tandis que seules les mains d'une personne apparaissent dans le cadre, créant du contenu à l'aide de ces objets, généralement des aliments, des ingrédients et des outils de bricolage[6].
Tubefilter a décrit la chaîne comme un "fournisseur de vidéos de bricolage adaptées aux enfants". En novembre 2022, il a été annoncé que 5-Minute Crafts serait disponible en streaming sur Samsung TV+ en Suède, en Espagne et au Benelux[7],[8].
TheSoul Publishing a été fondée par les entrepreneurs russes Pavel Radaev et Marat Mukhametov, une équipe expérimentée dans la création de contenu de médias sociaux, qui a lancé AdMe[9],[10]. En mars 2017, l'entreprise a fondé la chaîne YouTube, Bright Side[11],[12]. Le 15 novembre 2016, 5-Minute Crafts a été enregistré sur YouTube par TheSoul Publishing[13]. La première vidéo de la chaîne, « 5 astuces de bricolage essentielles que vous devez connaître », a été mise en ligne le lendemain[14].
En 2017, le nombre d'abonnés et de visionnages de vidéos de la chaîne a commencé à augmenter rapidement. Dans un article publié par Mic en juin 2017, 5-Minute Crafts aurait accumulé plus de 4 millions d'abonnés[15].
En octobre 2017, 5-Minute Crafts a commencé à publier du contenu dans des langues mondiales telles que l'arabe, l'allemand, l'espagnol, le français, le portugais, le japonais, le chinois, le néerlandais, l'italien, le russe et le coréen.
En avril 2018, Tubefilter a couvert une tendance concernant les vidéos de nettoyage de printemps sur YouTube, notant la participation de 5-Minute Crafts[16]. En novembre, Vox a écrit que 5-Minute Crafts était une chaîne "au succès retentissant", citant ses plus de 10 milliards de vues de vidéos et son classement comme la cinquième chaîne la plus abonnée sur YouTube, avec près de 40 millions d'abonnés à l'époque. En une semaine en décembre 2018, la chaîne a reçu plus de 238 millions de vues vidéo[17].
En mai 2020, 5-Minute Crafts a créé sa première chaîne en anglais sur Pinterest[18].
En juillet 2020, 5-Minute Crafts a collaboré avec Mattel pour une campagne de marque personnalisée qui comprenait plusieurs vidéos de bricolage axées sur l'artisanat familial et les activités à domicile[19].
En novembre 2021, la chaîne a célébré son 5e anniversaire sur YouTube, avec plus de 1,7 milliard d'heures regardées et 21 milliards de vues[20]. En janvier 2022, la chaîne comptait 75,4 millions d'abonnés, la classant comme la onzième chaîne la plus abonnée non exploitée par YouTube[21].
En mettant l'accent sur le contenu DIY, 5-Minute Crafts a commencé à adapter son contenu pour le distribuer sur Pinterest. L'activité a commencé par la création de 5-Minute Crafts en anglais, espagnol et portugais. Cette collaboration avec Pinterest a été reconnue par The Drum Awards for the Digital Industries 2021, remportant le prix "Best use of Pinterest"[22].
La chaîne a suscité des critiques pour ses hacks de vie inhabituels et potentiellement dangereux et sa dépendance au clickbait[9],[23],[24],[25]. Vox a qualifié 5-Minute Crafts de "bizarre", décrivant son contenu comme "un bricolage que personne ne pourrait ou ne devrait jamais reproduire", et critiquant l'utilisation intensive par la chaîne des vignettes clickbait[9]. Mashable a décrit les vidéos de la chaîne comme "absurdes"[23].
Le programme TV Click de la BBC a critiqué 5-Minute Crafts pour ses "faux hacks de cuisine": en suivant les instructions d'une vidéo dans laquelle un épi de maïs frais produisait du pop-corn lorsqu'il était passé au micro-ondes, or le présentateur a découvert que l'épi n'était que réchauffé[24]. Ann Reardon de How to Cook That a critiqué un clip dans lequel une fraise était trempée dans de l'eau de Javel pour produire une "fraise blanche", affirmant qu'il serait dangereux qu'un enfant la reproduise et mange le résultat[24].