90 Minutes au paradis (90 Minutes in Heaven) est un film américainchrétien écrit et réalisé par Michael Polish, sorti en 2015. Il s'agit d’un fait divers inspiré du roman homonyme de Don Piper et Cecil Murphey.
Après un accident de voiture, le pasteur baptiste Don Piper est déclaré mort sur les lieux et couvert d'une bâche. Quatre-vingt dix minutes plus tard, il revient à la vie et prétend avoir vu le Paradis, ainsi que ses proches décédés[1],[2].
Les producteurs ont choisi de rester aussi fidèle que possible au livre qui a inspiré le film[7] : « Je pense que beaucoup de gens lisent des livres, surtout les histoires vraies, et découvrent que le film n'est même pas proche de l'histoire. J'ai dit à Don que je m'étais engagé par rapport à lui et que j'avais envie d'être aussi fidèle au livre que possible », rapporte Richard Jackson[8].
L'actrice Kate Bosworth a affirmé qu'elle « était étonnée de voir combien l'histoire de Don Piper affectait tant de personnes » et qu'elle se sentait « honorée de participer à ce projet »[8].
À la sortie du film, la société Giving Films avait annoncé que toutes les recettes du film devaient être données à des associations caritatives. Malheureusement, celui-ci n'eut pas le succès escompté au box-office[1],[2],[13].
Le film reçoit bon nombre de critiques négatives. Sur Rotten Tomatoes, le film a obtenu une note moyenne de 4.4/10 [14]. Même constat et critiques négatives sur Metacritic[15].
↑(en) Czarina Ong, « 90 Minutes in Heaven producer explains why they stayed faithful to Don Piper's book », Christian Today, .
↑ a et bCzarina Ong, « 90 Minutes in Heaven producer explains why they stayed faithful to Don Piper's book », Christian Today, (lire en ligne, consulté le )