Acharnés (série télévisée)

Acharnés

Type de série série télévisée
Titre original Beef
Genre Comédie dramatique
Création Lee Sung Jin
Production Jes Anderson
Savey Cathey
Inman Young
Alex Gayner
Matthew Medlin
Acteurs principaux Steven Yeun
Ali Wong
Joseph Lee
Young Mazino
David Choe
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 10Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 30 à 39 minutes
Diff. originale
Site web https://www.netflix.com/title/81447461

Acharnés (Beef) est une série télévisée dramatique américaine créée par le réalisateur coréen Lee Sung Jin, et mise en ligne le sur Netflix. Elle met en vedette Steven Yeun et Ali Wong dans le rôle de Danny Cho et Amy Lau qui se confrontent à la suite d'une rage au volant.

Un presqu'accident dans le parc de stationnement d'un magasin de bricolage transforme deux inconnus en ennemis et les mène à une escalade d'actes de vengeance. En parallèle, Amy et Danny découvrent l'identité et la famille de l'autre et s'impliquent de plus en plus dans la vie de chacun.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]
  • Steven Yeun (VF : Benoît Du Pac) : Danny Cho, un entrepreneur malchanceux qui est impliqué dans un incident de roadrage[1].
  • Ali Wong (VF : Geneviève Doang) : Amy Lau, propriétaire d'une petite entreprise de vente de plantes appelée Kōyōhaus. Elle est l'autre partie dans l'incident de roadrage avec Danny.
  • Joseph Lee (VF : Stéphane Fourreau) : Joji « George » Nakai, sculpteur, père au foyer et mari d'Amy qui vit dans l'ombre de son défunt père qui était un célèbre artiste.
  • Young Mazino (VF : Simon Koukissa-Barney) : Paul Cho, frère cadet de Danny qui souffre d'une crise de la vingtaine et partage son temps entre les jeux, l'investissement cryptomonnaies et la musculation.
  • David Choe (VF : Emmanuel Gradi) : Isaac Cho, cousin de Danny qui a récemment été libéré de prison.
  • Patti Yasutake (VF : Marie-Martine) : Fumi Nakai, belle-mère d'Amy et la mère de George.

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
  • Hong Dao (vi) : Hanh Trinh Lau[2], la mère d'Amy qui est une immigrante vietnamienne.
  • Kelvin Han Yee : Bruce Lau[2], le père d'Amy qui est un homme sino-américain ayant grandi dans le Midwest.
  • Ione Skye[3] : femme mystérieuse.

Le projet, lancé par le réalisateur coréen Lee Sung Jin et mettant en vedette Steven Yeun et Ali Wong, est annoncé pour la première fois en , après la mise aux enchères des droits de la série[4], remportée par Netflix[5]. En , Lee Isaac Chung aurait tourné l'épisode pilote[6]. En , le casting complet est annoncé avec notamment David Choe et Patti Yasutake[7]. Il est également révélé que plusieurs épisodes dont l'épisode pilote seront finalement réalisés par la réalisatrice japonaise Hikari (ja)[8].

Le tournage de la série débute en [9].

Lee Sung Jin annonce que la série va s'étendre sur trois saisons : « J'ai encore beaucoup d'idées pour poursuivre cette histoire. Je pense que si nous avons la chance d'avoir une deuxième saison, il y a beaucoup de choses à faire avec les personnages de Danny et Amy. J'ai un fil conducteur que je ne peux pas encore vraiment révéler, mais j'ai actuellement trois saisons tracées dans ma tête »[10].

Acharnés a été révélé au Festival SXSW 2023 le [11]. La série a ensuite été diffusée internationalement Netflix le [12].

  1. Les oiseaux ne chantent pas, ils crient de douleur (The Birds Don't Sing, They Screech in Pain)
  2. L'Extase d'être vivant (The Rapture of Being Alive)
  3. Le Cri qui m'habite (I Am Inhabited by a Cry)
  4. Tout avoir, mais pas en même temps (Just Not All at the Same Time)
  5. Des créatures secrètes et égocentriques (Such Inward Secret Creatures)
  6. On trace un cercle magique (We Draw a Magic Circle)
  7. Je suis une cage (I am a Cage)
  8. Le Drame du choix originel (The Drama of Original Choice)
  9. Le Fabricateur d'illusions (The Great Fabricator)
  10. Imaginer la lumière (Figures of Light)

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, 98 % des 91 critiques sont positives, avec une note moyenne de 8,4/10[13]. Le consensus critique du site est le suivant : « Ali Wong et Steven Yeun forment une paire d'adversaires diaboliques dans Acharnés, une comédie de premier ordre qui trouve le pathos dans la mesquinerie ». Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, assigne un score de 86 sur 100 basé sur 33 critiques, ce qui indique un « succès universel »[14].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jessie Mooney, « Here's Your Crash Course in the Characters of BEEF », sur Netflix Tudum, (consulté le ).
  2. a et b (en) Sydney Odman, « Ali Wong and Steven Yeun on Stepping into Executive Producer Roles for Road Rage Dramedy Beef », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  3. (en) Joe Otterson, « Steven Yeun, Ali Wong Netflix Series Beef Casts Ione Skye in Guest Role », sur Variety, (consulté le ).
  4. (en) Mike Jr. Fleming, « Hot Package: A24 Teams Its Minari Oscar Nominee Steven Yeun With Ali Wong For 10-Episode Series; Lee Sung Jin Showrunner », sur Deadline, (consulté le ).
  5. (en) Mike Jr. Fleming, « Netflix Wins A24 10-Ep Half Hour Series Package Beef With Minari Oscar Nominee Steven Yeun, Ali Wong & Creator Lee Sung Jin », sur Deadline, (consulté le ).
  6. (en) Charles Barfield, « Beef: Minari Director Lee Isaac Chung Will Reportedly Reteam With Steven Yeun For Netflix/A24's Series », sur The Playlist, (consulté le ).
  7. (en) Peter White, « Beef: Netflix Dramedy Rounds Out Cast Including David Choe With Maria Bello Among Guest Stars », sur Deadline, (consulté le ).
  8. (en) Peter White, « 37 Seconds Director Hikari To Helm Netflix's Beef », sur Deadline, (consulté le ).
  9. (en) Alyssa Lapid, « Everything To Know About Netflix's Beef », sur Bustle, (consulté le ).
  10. (en) Alan Sepinwall, « Beef Star Ali Wong and Creator Lee Sung Jin Break Down That Wild Finale », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  11. (en) Martine Paris, « The Ultimate SXSW 2023 Guide: Hottest Panels, Parties And Popups » [archive du ], sur Forbes, (consulté le ).
  12. (en) « Beef – Official Date Announcement and First Look », sur The Futon Critic, (consulté le ).
  13. (en) « Beef », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  14. (en) « Beef », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]