Adam Bessa

Adam Bessa
Description de cette image, également commentée ci-après
Adam Bessa à la Berlinale 2024.
Naissance
Grasse
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau de la Tunisie Tunisienne
Profession Acteur
Films notables Les Bienheureux
Mosul
Tyler Rake
Harka
Séries notables Hanna
Ourika

Adam Bessa, né en [1] à Grasse[2], est un acteur franco-tunisien, connu pour ses rôles dans des productions françaises et hollywoodiennes telles que Reda dans Les Bienheureux (2017), Kawa dans Mosul (2019), Yaz Kahn dans Tyler Rake (2020) et Tyler Rake 2 (2023) et Abbas Naziri dans la série Hanna. Il remporte le prix de la meilleure performance au Festival de Cannes 2022 dans la sélection Un certain regard pour son rôle dans le film Harka[3],[4].

Adam Bessa naît en [1] à Grasse[2]. Fils d'une mère italo-tunisienne et d'un père tunisien, il passe beaucoup de temps en Tunisie[5]. Il parle français, arabe, anglais et italien[6],[7].

Il décide de quitter l'école de droit et de poursuivre sa passion de longue date pour le cinéma[1]. Il achète quelques livres sur le jeu d'acteur et commence à apprendre par lui-même[1]. Il étudie à l'école de théâtre Jean-Périmony à Paris de 2011 à 2012[8],[6], mais il n'aime pas l'expérience[4], car on lui reproche de faire des propositions trop « cinématographiques », et on lui dit qu'il montre trop peu et n'est pas assez expressif. Il démissionne donc et retourne à Marseille travailler comme agent immobilier puis comme poissonnier, son autre passion[4],[9]. Quelque temps plus tard, un ami lui demande de jouer dans un court métrage[4].

Il fait ses débuts au cinéma en 2010 dans Le Rapport homme femme, réalisé par Olivier André[6]. En 2013, il joue dans Les Mouettes de Claire Fontecave[10]. En 2015, il joue Jason dans le thriller romantique Of Sound Mind, réalisé par Simon G. Mueller[11].

En 2017, il joue le personnage de Reda dans Les Bienheureux de Sofia Djama. Pour sa performance dans ce film, il est l'un des jeunes acteurs présélectionnés pour concourir pour le César du meilleur espoir masculin, mais il n'obtient pas la nomination[12]. Il continue à travailler comme poissonnier à Marseille même après avoir joué dans Les Bienheureux, parce qu'il ne veut pas s'installer à Paris, où il ne se sent pas bien et a l'impression de dépérir[4]. En 2019, il joue le policier Kawa dans le film de guerre américain en langue arabe Mosul[9], réalisé par Matthew Michael Carnahan et basé sur la bataille de Mossoul en 2016[13].

En 2020, il incarne le soldat Yaz Kahn dans le film de guerre américain Tyler Rake, réalisé par Sam Hargrave[1],[9] ; il reprend le rôle en 2023 dans la suite, Tyler Rake 2[1]. En 2021, il joue Abbas Naziri dans cinq épisodes de la troisième saison de la série Hanna diffusée par Prime Video[6] ; il joue aussi le rôle d'Abdel dans la comédie dramatique française Haute Couture de Sylvie Ohayon[6].

En 2022, il joue dans trois films : Azuro réalisé par Matthieu Rozé, Le Prix du passage réalisé par Thierry Binisti et le drame Harka réalisé par Lotfy Nathan, pour lequel il remporte le prix de la meilleure performance au Festival de Cannes 2022 dans la sélection Un certain regard pour son rôle d'Ali Hamdi[3] ; il est nommé comme l'une des révélations de 2022 et présélectionné pour concourir pour le César du meilleur espoir masculin[14].

En 2024, il incarne le rôle principal dans le film Les Fantômes de Jonathan Millet, présenté en séance d'ouverture de la Semaine de la critique du Festival de Cannes la même année[9],[15].

Son prochain projet est Motherhood de Meryam Joobeur, un film sur une mère et sa fille dans un village tunisien isolé[1],[16].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : La Stravaganza de Vanya Chokrollahi : Louis
  • 2015 : Elles s'appellent toutes Marie de James Down : le musicien

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Adam Bessa » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) Kaleem Aftab, « Arab Stars of Tomorrow 2022: Adam Bessa, actor (Tunisia) », sur screendaily.com, (consulté le ).
  2. a et b Marilou Duponchel, « La trajectoire tourmentée d'Adam Bessa, l'acteur lumineux de Harka », Les Inrockuptibles,‎ (ISSN 0298-3788, lire en ligne, consulté le ) :

    « ... le bon élève né à Grasse, issu d’une famille tunisienne »

    .
  3. a b et c « Cannes 2022 : Adam Bessa remporte le prix de la meilleure performance dans la section 'Un certain regard' », sur tunisie.co, (consulté le ).
  4. a b c d et e Thierry Cheze, « Adam Bessa : « Harka m'a reconnecté à la Tunisie » », sur premiere.fr, (consulté le ).
  5. (en) « Adam Bessa, star of Harka, is building a diverse career », sur theaustralian.com.au, (consulté le ).
  6. a b c d e f g h et i « Adam Bessa », sur africine.org (consulté le ).
  7. « Adam Bessa », sur alternative-agency.com (consulté le ).
  8. Joséphine Leroy, « Adam Bessa, intense révélation de « Harka » », sur troiscouleurs.fr, (consulté le ).
  9. a b c et d Fabrice Leclerc (photogr. Hélène Pambrun), « Adam Bessa élargit son spectre », Paris Match, no 3922,‎ , p. 22 (ISSN 0397-1635, lire en ligne, consulté le )
    Dans cet article de Paris Match (intitulé en ligne « Adam Bessa élargit son spectre dans Les fantômes » et en version papier « Adam Bessa élargit son spectre »), il est noté que « Sa page Wikipédia, qui lui invente une prétendue passion pour la poissonnerie, le fait beaucoup rire ».
  10. « 30e Rencontres cinématographiques de Cannes » [PDF], sur cannes-cinema.com, (consulté le ), p. 46.
  11. (en) « Of Sound Mind », sur avclub.com (consulté le ).
  12. « Nekfeu présélectionné dans la catégorie "Meilleur espoir masculin" des César 2018 », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  13. (en) Lee Marshall, « 'Mosul': Venice Review », sur screendaily.com, (consulté le ).
  14. (en) Rebecca Leffler, « France’s Cesars reveals Revelations line-up of rising stars », sur screendaily.com, (consulté le ).
  15. Marilou Duponchel, « Qui est Adam Bessa, la révélation des Fantômes de Jonathan Millet ? », Les Inrockuptibles,‎ (ISSN 0298-3788, lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) Eric Lavallée, « A Bond That Breaks: Meryam Joobeur’s “Motherhood” Readying For Festival Launch in ’23 », sur ioncinema.com, (consulté le ).
  17. « Festival de Cannes 2022 > Le palmarès > Un certain regard », sur festival-cannes.com (consulté le ).
  18. « Le palmarès 2022 », sur fifsaintjeandeluz.com (consulté le ).
  19. (en) Zac Ntim, « Red Sea Film Festival Winners: ‘Hanging Gardens’ By Ahmed Yassin Al Daradji Takes Best Film Award », sur deadline.com, (consulté le ).
  20. Brigitte Baronnet, « Nominations Prix Lumières 2023 : la Nuit du 12 part en tête », sur allocine.fr, (consulté le ).
  21. (en) « Nominations 2023 », sur parisfilmcritics.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :