Adam Zertal

Adam Zertal
Adam Zertal en 2005.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Tel AvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Adam ZylbertalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Enfant
Dites Zertal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Vue de la sépulture.

Adam Zertal (en hébreu : אדם זרטל), né le et mort le , est un archéologue israélien[1].

Adam Zertal grandit à Ein Shemer, un kibboutz du Nord d'Israël affilié au mouvement Hashomer Hatzaïr. Après avoir travaillé brièvement dans l'import-export de produits agricoles, il est mobilisé durant la guerre du Kippour et grièvement blessé sur le front égyptien. Soigné pendant un an à l'hôpital Hadassah de Jérusalem, il suit en même temps par correspondance une formation universitaire en archéologie.

Zertal participe au programme de prospections archéologiques The Manasseh Hill Country Survey organisé par le gouvernement israélien. Il fait une thèse sur le site du mont Ebal et est nommé professeur à l'université de Haïfa.

Archéologie

[modifier | modifier le code]

Zertal identifie plusieurs sites durant la campagne de prospections de surface, sur lesquels il travaille et qui remontent notamment au début de l'âge du fer et aux premiers temps de la présence israélite en terre d'Israël (Canaan).

Ce qu'il considère comme l'« autel de Josué » est une structure de pierres qu'il découvre sur le flanc du mont Ebal, proche de la ville de Naplouse (Sichem) en Samarie. Cet assemblage de pierres brutes a une forme à peu près carrée et se complète d'une rampe d'accès. Zertal y dirige plusieurs saisons de fouilles et date le site du tout début de l'âge du fer (XIIIe – XIIe siècles avant J.-C.). Y sont trouvés des tessons de poterie typiques de l'âge du fer, deux scarabées égyptiens qui remontent au règne de Ramsès II et des centaines d'ossements d'animaux calcinés. L'inventaire de ces derniers révèle qu'ils appartiennent à quatre espèces animales : chèvres, moutons, taureaux et daims. Zertal interprète le site comme un autel à sacrifices proto-israélite. Il propose même une correspondance avec l'épisode biblique de la construction d'un autel par Josué sur le mont Ebal (Deutéronome 27, 4-10 ; Josué 8, 30-35)[2],[3].

La « ville biblique de Siséra » est assimilée par Zertal au site d'El-ahwat, où il dirige des fouilles. Il propose de l'identifier à la Harosheth Haggoyim biblique ; dans le Livre des Juges, c'est une forteresse où stationnait la cavalerie de Sisera, commandant de l'armée du roi Jabin (Juges 4) [4],[5].

Des « enclos en forme de pieds » sont trouvés dans la vallée du Jourdain et les collines à l'ouest de celle-ci. Zertal interprète ces enclos comme des sites cérémoniels utilisés pendant l'âge du fer I[6]. Il propose d'expliquer l'étymologie du terme aliya la-regel (fouler aux pieds), communément traduit par « pèlerinage », comme dérivant de ces enclos. L'expression serait en rapport avec le pèlerinage vers Jérusalem. Il fait un lien entre la forme des enclos et le concept biblique de prise d'un territoire dans lequel on met le pied, comme dans Genèse 13, 17 et Deutéronome 11, 24. Zertal découvre cinq de ces sites : Bedhat esh-Sha'ab (près de Moshav Argaman (en)), Masua, Yafit, el-'Unuq, ainsi que les enceintes intérieure et extérieure du mont Ebal[7],[8].

Une ancienne carrière souterraine creusée dans la vallée du Jourdain est explorée en 2009 par Zertal. Il associe cette grotte à deux lieux connus de l'époque byzantine, Galgala et Dodekaliton (« douze pierres » en grec), qui apparaissent sur la carte en mosaïque de Madaba en Jordanie. Il justifie le lien proposé par le fait que les Byzantins aient pu identifier le site comme Guilgal, où les Israélites auraient déposé les douze pierres qu'ils avaient plantées en traversant le Jourdain (Josué 4, 20)[9],[10].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Naissance d’une nation. L’autel du mont Ébal et l’émergence d’Israël, Longueuil (Québec), éditions Ministère Multilingue International, 2015.
  • Has Joshua’s Altar Been Found on Mt. Ebal ? Biblical Archaeology Review, janvier-février 1985, vol. 11, n° 1.
  • An Early Iron Age Cultic Site on Mount Ebal : ExcavationSeasons 1982-1987. Tel-Aviv. Journal of the Tel Aviv Institute of Archaeology, vol. 13-14, n° 2, 1986-1987.
  • The Manasseh Hill Country Survey (2004) 1. Boston: BRILL. (ISBN 9004137564).
  • The Manasseh Hill Country Survey (2007) 2. Boston: BRILL. (ISBN 978-9004163690)
  • The Manasseh Hill Country Survey (2016) 3. Boston: BRILL. (ISBN 978-9004312302)
  • The Manasseh Hill Country Survey (2017) 4. Boston: BRILL. (ISBN 978-9004346963)
  • The Manasseh Hill Country Survey (2019) 5. Boston: BRILL. (ISBN 978-9004400863)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Yitzhak Bronstein, « Adam Zertal, Israeli Archaeologist Who Identified Joshua’s Altar at Mt. Ebal, Dies at 79 », sur tabletmag.com, .
  2. Adam Zertal, « Shechem and mount 'Ebal in the Bible: is this indeed Joshua's altar? », sur ebal.haifa.ac.il.
  3. Adam Zertal, « Ebal, Mount », sur Encyclopedia of the Bible Online, (consulté le ).
  4. Judy Siegel-Itzkovich, « "Long time archaeological riddle solved, Canaanite general was based in Wadi Ara" », sur jpost.com, .
  5. University of haifa, « Archaeological mystery solved », .
  6. « Excavations at Yafit (3), An Iron age Foot-Shaped Enclosure in the Jordan Valley », dans The Manasseh Hill Country Survey Volume 4, Brill, (ISBN 978-90-04-34696-3, lire en ligne), p. 703–718.
  7. Zertal, Adam; Ben-Yosef, Dror . Schloen, J. David (ed.)., Bedhat esh-Sha'ab: An Iron Age I Enclosure in the Jordan Valley. Exploring the Longue Durée: Essays in Honor of Lawrence E. Stager., Eisenbrauns., (2009), pp. 517–529.
  8. University of Haifa, « Researchers at University of Haifa reveal exceptional archaeological discovery in Jordan valley testifying to biblical ownership of the land », sur newmedia-eng.haifa.ac.il, .
  9. Etgar Lefkovits, « Huge Roman-era cave found by Jericho », sur jpost.com, .
  10. « Underground Cave Dating From The Year 1 A.D. Exposed In Jordan Valley », sur sciencedaily.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]