Aditya Birla Group

Aditya Birla Group
Création 1857[1]
Fondateurs Ghanshyam Das Birla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Bombay
Drapeau de l'Inde Inde
Direction Santrupt Misra (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président Kumar Mangalam Birla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité ConglomératVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Aditya Birla Science and Technology Company Private Limited (d)
Applause Entertainment (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 187 000 [2] (2023)
Site web www.adityabirla.com

Chiffre d'affaires 40 milliards de dollars

Aditya Birla Group est un conglomérat indien, basé à Bombay.

Le groupe est désormais un conglomérat, présent dans divers secteurs, notamment les secteurs de l'aluminium, du cuivre, du ciment, de la chimie, de la finance, des télécommunications et la production de fil de viscose[3],[4]. Il possède ainsi Hindalco Industries, Idea Cellular[5] ou encore Grasim Industries.

Ce groupe est fondé par Seth Shiv Narayan Birla (1840–1909) en 1857[6]. Seth Shiv Narayan Birla est originaire du Shekhawati, une région du désert du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde. Il a déjà constitué une petite fortune dans le coton et les mines d’argent lorsqu'il crée ce groupe[5]. Shiv Narayan Birla et son fils adoptif, Baldeo Das Birla, ont également fait fortune par le commerce de l'opium avec la Chine[7]

Ces descendants, la famille indienne Birla, a su aussi comprendre les évolutions historiques en cours et se positionner pendant la décolonisation. Ainsi, cette famille a hébergé, dans une villa que la famille avait construite dans les années 1920 à New Delhi, le mahatma Gandhi, lorsque celui-ci séjournait dans la capitale. C’est dans ce lieu que Gandhie passa ses dernières heures avant d’être assassiné, en janvier 1948. Quelques années plus tard, Jawaharlal Nehru convainc la famille Birla de vendre la demeure à l’État pour en faire un musée[5].

En 2020, le groupe, devenu un conglomérat, est présent dans plus de 25 pays dont l'Inde bien sûr, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil, l'Italie, la Hongrie, les États-Unis, le Canada, la France, l'Australie, l'Égypte, le Luxembourg, les Philippines, les Émirats arabes unis, la Suisse, Singapour, la Birmanie, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Bangladesh, l'Indonésie, la Malaisie, le Bahreïn, le Vietnam et la Corée du Sud[4]. En 2022, il est signalé que l'entreprise investit 2,5 milliards de dollars US dans une usine d'aluminium en Alabama[8]. En octobre 2022, Forbes indique que le groupe compte désormais 30 878 employés, un membre de la famille Birla, Kumar Mangalam Birla, étant toujours en poste en tant que président[5],[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Aditya Birla Group | Our group | Milestones », Adityabirla.com (version du sur Internet Archive)
  2. « Aditya Birla Group », Adityabirla.com (archivé sur Internet Archive)
  3. Juliette Garnier, « En Autriche, la seconde jeunesse de la viscose, alternative pour la filière textile », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a et b (en) « Aditya Birla Sun Life Mutual Fund – Asset Management Company in India », Suger Mint,‎ (lire en ligne)
  5. a b c et d Guillaume Delacroix, « Kumar Mangalam Birla, Sa Majesté des télécoms », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Aditya Birla Group: Big in your Life (A journey from 1857 to 21st century Indian conglomerate conquering India and the World) IMI New Delhi », sur InsideIIMn,
  7. (en) Krishna Kumar Birla, Brushes With History, Penguin UK, (ISBN 9788184758511, lire en ligne)
  8. (en) « Indian conglomerate Aditya Birla in spotlight over Alabama plans" », sur Nikkei Asia,
  9. (en) « Aditya Brila Group Profile », sur Forbes,