En 2009, elle publie Past forward, un recueil de photographies où elle livre un regard personnel sur la vie et la culture éthiopienne[1].
En 2010, elle est la lauréate du prix international de photographie du Centro di Ricerca e Archiviazione della Fotografia (CRAF) à Spilimbergo, en Italie[6].
Elle devient la directrice du Musée d'art moderne/Gebre Kristos Desta Center situé à l'université d'Addis-Abeba.
Elle est également la fondatrice, la directrice et conservatrice du premier festival international en Afrique de l'Est, Addis Foto Fest, en 2010, une biennale[7].
Elle conserve une préférence pour la photographie analogique : « Dans ce monde numérique, je pense que chaque photographe doit se salir les mains dans la chambre noire ».
Mais elle pratique également la couleur comme pour l’œuvre sélectionnée pour l'affiche de l'exposition itinérante The Divine Comedy[8].
↑ a et b« Lumières d’Afriques, Clap sur l’artiste Aïda Muluneh », Afrique sur scène, (lire en ligne)
↑ a et b(en) Jennifer Bajorek et Erin Haney, « Eye on Bamako : Conversations on the African Photography Biennial », Theory, Culture & Society, (DOI10.1177/0263276410383718, lire en ligne)
↑Edelweiss Vieira, « L’Afrique allumée au Palais de Chaillot », Le Monde, (lire en ligne)
↑(en) Elizabeth Harney, Jeff R. Donaldson, Achamyeleh Debela et Kinsey Katchka, Ethiopian Passages, Philip Wilson Publishers, , 128 p., p. IV, 15, 43, 80