Airbus Helicopters X6

X6
Rôle Multirôle : transport lourd, transport de VIP, recherche et sauvetage
Constructeur Union européenne Airbus Helicopters
Équipage
19 passagers

L'Airbus Helicopters X6[1] est le nom de code d'un projet d'hélicoptère civil lourd développé par Airbus Helicopters. Il vise notamment à remplacer le Super Puma à l'horizon 2020[2].

Développement

[modifier | modifier le code]

Le développement est prévu sur quatre années avec deux phases distinctes ; la première phase, lancée le , associe les clients potentiels et durera deux ans ; la seconde phase de développement se déroulera sur une autre période de deux ans.

En le développement du programme est gelé sans précision de date de reprise, les arguments avancés pour expliquer ce report sont en partie économiques, en effet le marché de la prospection pétrolière en Mer du Nord est à ce moment en décroissance, marché principal de ces hélicoptères lourds, le prix du pétrole étant trop bas pour financer le projet [3], par ailleurs des problèmes d'approvisionnements de certaines technologies sont aussi évoqués[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « X6 et X9, les deux nouveaux programmes secrets d'Eurocopter », sur La Tribune, (consulté le ).
  2. « Airbus Helicopters lance la phase de conception du X6, qui revisite les standards des hélicoptères lourds du futur », sur Airbus Helicopters (consulté le ).
  3. « Airbus Helicopters renonce à lancer le successeur du Super Puma », sur Les Echos (consulté le ).
  4. « Airbus Helicopters résiste en 2017 malgré l'atonie du secteur », sur Challenges (consulté le ).