Alessandra Facchinetti

Alessandra Facchinetti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
BergameVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Roby Facchinetti (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Francesco Facchinetti (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alessandra Facchinetti, né le , est une styliste italienne qui est directrice de la création de Gucci de 2004 à 2005, de Valentino de 2008 à 2010, et de Tod's de 2013 à 2016.

Alessandra Facchinetti est la fille du rockeur Roby Facchinetti (Pooh) et la sœur du rappeur Francesco Facchinetti (DJ Francesco)[1].

Alessandra Facchinetti sort diplômée de l'Istituto Marangoni de Milan en 1995, puis travaille sept ans pour la maison Prada. Elle rejoint Gucci, sous la direction de Tom Ford, en . Après le départ de Tom Ford en 2003, elle prend la tête de la direction artistique du prêt-à-porter femmes de Gucci début 2004[2], mais quitte ce poste dix-huit mois en après avoir refusé de rétrograder pour céder la direction artistique à Frida Giannini[3].

En , elle prend la direction artistique de Valentino après le départ de son fondateur[4]. À la suite de la Semaine de la mode de Paris d', Alessandra Facchinetti est remerciée par Valentino qui évoque une « vision mal-alignée avec celle de l'entreprise ». Son départ relance le débat autour du concept de maintenir une maison de couture ouverte et ce même après le départ de son couturier historique[5].

En 2010, Alessandra Facchinetti crée son propre atelier de création[1]. Elle rejoint la direction artistique de Tod's en 2013[6], poste qu'elle quitte en 2016[7]. En 2020, elle prend la direction artistique de la marque philippine Harlan + Holden[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-US) Suzy Menkes, « An Atelier of Her Own », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (it) « Alessandra Facchinetti Direttore Creativo della Linea di Abbigliamento Donna », sur Pambianconews notizie e aggiornamenti moda, lusso e made in Italy, (consulté le )
  3. (it) « Gucci «promuove» la regina delle borse E la stilista Alessandra Facchinetti fa le valige », sur L'Eco di Bergamo, (consulté le )
  4. (en) « Alessandra Facchinetti to succeed Valentino », sur ITALY Magazine (consulté le )
  5. (en-GB) Hadley Freeman et deputy fashion editor, « Blood on the catwalk: Valentino sacks creative director through the press », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Alessandra Facchinetti: Lady of the House », sur W Magazine, (consulté le )
  7. (en-GB) « Alessandra Facchinetti exits Tod's », sur Harper's BAZAAR, (consulté le )
  8. (en-US) Elizabeth Paton, « Alessandra Facchinetti’s Next Act », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]