Alienoid : Les Protecteurs du futur (hangeul : 외계+인 1부 ; hanja : 外界+人 1部 ; RR : Oegye+in 1bu ; litt. « Extraterrestre + Humain 1re partie ») est film sud-coréen réalisé par Choi Dong-hoon et sorti en 2022.
En , on apprend que Ryu Jun-yeol et Kim Tae-ri rencontre le réalisateur Choi Dong-hoon pour son prochain long métrage en deux parties[4]. En , Jo Woo-jin et Kim Eui-sung sont engagés, dans les rôles de Cheong-woon et Ja-jang, pour les deux parties[5].
En , on révèle que Yum Jung-ah rejoint l'équipe[6]. En , on confirme que So Ji-sub se joint à la distribution de la première partie, dans le rôle de l'inspecteur Moon Do-seok[7],[8] et, en , Kim Woo-bin est engagé pour endosser les costumes du Gardien, un être surnaturel gérant et reconduisant des prisonniers extraterrestres, également dans la première partie[9],[8].
Le film est distribué dans 1 959 salles de cinéma en Corée du Sud, le . Il compte 158 162 spectateurs le premier jour et atteint le sommet du box-office sud-coréen[16]. Le film dépasse 1 million de spectateurs en 7 jours[17]. Depuis le , il est le neuvième plus gros succès du box-office en 2022, avec 11,2 millions de dollars et 1,5 million de spectateurs selon le Conseil du film coréen[18].
C'est un échec au box-office sud-coréen, compte tenu du coût élevé de la production qui nécessite environ 7 millions de spectateurs pour franchir le seuil de rentabilité[19].
En , en pleine promotion du film, le réalisateur Choi Dong-hoon explique que « la première partie suit des personnages de nos jours qui remontent dans le temps au royaume de Goryeo, et la seconde partie se concentrera sur les anciens taoïstes voyageant à travers le temps et l'espace dans le but de récupérer l'épée divine »[20]. Cette seconde partie, Alienoid : L'Affrontement (외계+인 2부), est sortie en 2023[21].