L'All-Star Futures Game (ou match des étoiles du futur) est une compétition annuelle de baseball qui oppose les meilleurs jeunes joueurs des ligues mineures de baseball.
Le match est organisé depuis 1999 et est présenté en marge du match des étoiles de la Ligue majeure de baseball. Les joueurs participants sont regroupés en deux équipes : celle des États-Unis et celle composée des athlètes provenant des autres pays du monde. En date de 2017, les États-Unis ont gagné 12 de ces matchs et l'équipe mondiale en a remporté 7. Le match a lieu dans le stade appartenant au club de la Ligue majeure de baseball accueillant la partie d'étoiles des majeures. L'événement, en plus de mettre en vedette les meilleurs espoirs qui pourraient un jour atteindre le baseball majeur, est une façon de promouvoir les ligues mineures de baseball.
Le plus récent match, joué le au Nationals Park de Washington, DC, se terminé 2–all (8) de l'équipe des Américain et Nationale.
Le prochain match est programmé pour le au Coors Field de Denver.
Les effectifs des deux équipes comportent 50 joueurs (25 par équipe) qui sont sous contrat avec une équipe des Ligues majeures de baseball. Ils sont sélectionnés par le magazine Baseball America, de concert avec la MLB et ses 30 équipes. Chaque club du baseball majeur doit être représenté par au moins un joueur, et jamais par plus de deux. Les athlètes nés à Porto Rico font partie de l'équipe mondiale bien qu'ils soient à la naissance citoyens des États-Unis.
Le match était joué sur 7 manches de 1999 à 2007 avant de devenir une partie de 9 manches en 2008. S'il y a égalité après les manches réglementaires, un maximum de deux manches supplémentaires seront jouées. Le match peut donc techniquement se terminer sur une partie nulle. Afin de donner la chance d'entrer en jeu au plus grand nombre de joueurs possible, les lanceurs lancent habituellement une seule manche, sauf rares exceptions : par exemple, Jeremy Hellickson est le seul à lancer deux manches en 2010[1] et Brent Honeywell le seul également avec cette charge de travail en 2017[2].
En 2008, la sélection des joueurs s'est faite différemment, l'équipe des États-Unis étant composée de joueurs sélectionnés par USA Baseball pour représenter les États-Unis aux Jeux olympiques de Pékin le mois suivant[3],[4]. Le baseball n'étant plus retenu parmi les sports olympiques après Pékin 2008, cette façon de procéder n'a pas été répétée.
Depuis la rencontre initiale en 1999, le prix du meilleur joueur du match est décerné. Depuis 2002, cet honneur s'appelle Prix Larry Doby.