Andrew R. Morgan

Andrew R. Morgan
Portrait officiel de Andrew Morgan portant une combinaison EMU
Portrait officiel de Andrew Morgan portant une combinaison EMU

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Agence spatiale NASA
Sélection Groupe 21 de la NASA
Naissance (48 ans)
Morgantown, Virginie-Occidentale
Postes occupés Médecin
Occupation actuelle Astronaute
Grade Colonel, USA
Durée cumulée des missions 271 j 12 h 47 min
Sorties extravéhiculaires 7
Durée cumulée 45 h 48 min
Mission(s) Soyouz MS-13
Expédition 60
Expédition 61
Expédition 62
Soyouz MS-15
Insigne(s)

Andrew Richard Morgan, né le à Morgantown, est un astronaute américain. Après un doctorat en médecine, il s'engage auprès de l'United States Army Special Operations Command et est membre de l'United States Army Parachute Team (en) en tant que médecin d'urgence et parachutiste. Au cours de sa carrière il est déployé en Irak, en Afghanistan et en Afrique.

En il est sélectionné par la NASA en tant que membre du groupe d'astronautes 21. Il complète son entraînement d'astronaute candidat en , et s'envole le à bord de Soyouz MS-13 depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour sa première mission à bord de la Station spatiale internationale. Il rentre sur Terre le à bord de Soyouz MS-15.

Andrew R. Morgan est natif de Morgantown en Virginie-Occidentale d'une famille de militaire, son père étant colonel dans l'United States Air Force. Au cours de son enfance, il déménage en Californie, à New York, au Royaume-Uni et au Delaware, et il considère New Castle en Pennsylvanie sa ville natale. Il est diplômé du Lycée Dover (en) dans la ville de Dover au Delaware en . Il obtient un Bachelor en science dans l'ingénierie environnementale à l'Académie militaire de West Point dans l'État de New York en , puis un Doctorat en médecine de l'Uniformed Services University of the Health Sciences (en) à Bethesda dans le Maryland en . Il obtient une résidence en médecine d'urgence à l'Université de Washington à Tacoma dans l'État de Washington en . Il complète une bourse de recherche dans les soins de première ligne en médecine sportive à l'Université du Commonwealth de Virginie à Fairfax en Virginie en [1].

Débuts professionnels

[modifier | modifier le code]

À l'Académie militaire de West Point, il est membre de l'équipe de parachutiste de West Point, les "Black Knights", et participe à des démonstrations dans des stades. Après avoir obtenu sa résidence en médecine, il se porte volontaire à l'United States Army Special Operations Command. Lors de son assignation en tant que médecin traitant au Womack Army Medical Center à Fort Bragg en Caroline du Nord, il sert en tant que membre d'équipe médical au Joint Special Operations Command et travaille comme médecin à temps partiel pour l'United States Army Parachute Team (en), les "Golden Knights" afin de maintenir ses compétences en parachutisme. Il devient ensuite chirurgien de bataillon dans les Forces Spéciales de l'United States Army durant trois ans, étant déployé en Irak, en Afghanistan et en Afrique. Il est ensuite sélectionné pour une mission d'opération spéciale dans la région de Washington DC[1].

En , il est sélectionné en tant qu'un des 8 membres du groupe d'astronautes 21 de la NASA. Lors de sa formation, il apprend le fonctionnement des systèmes de la station spatiale internationale, le pilotage d'avions T-38 Talon et la manipulation du bras robotique Canadarm 2. Il est également formé aux sorties extravéhiculaires (EVA) et apprend le russe et la survie en milieu sauvage et en haute mer.

Expéditions 60/61/62

[modifier | modifier le code]
Andrew Morgan photographiant la Terre depuis le hublot du module Destiny.

Il s'envole à bord de Soyouz MS-13 le (anniversaire des 50 ans de l'atterrissage sur la Lune de la mission Apollo 11) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec l'astronaute de l'ESA Luca Parmitano et le cosmonaute russe Alexandre Skvortsov pour une mission de longue durée à bord de la station spatiale internationale. Au cours de sa mission, l'équipage de la station réalise des centaines d'expériences en biologie, étude de la Terre, recherche médicale, sciences physique ainsi que pour le développement de nouvelles technologies[1].

Andrew Morgan durant la première sortie extravéhiculaire pour réparer le spectromètre magnétique Alpha (visible en bas à gauche).

Il participe de plus à sept sorties extravéhiculaires (EVA) à l'extérieur de la station. La première a lieu le accompagné de l'astronaute Nick Hague et dure 6 heures 32 minutes. Les deux hommes installent l'adaptateur d'amarrage international-3 sur le module d'accouplement pressurisé-3 au zénith du module Harmony, afin de permettre l'amarrage des véhicules du Commercial Crew Development. Andrew Morgan participe ensuite à une série de deux EVA avec Christina Koch les et d'une durée respective de 7 heures 01 minutes et 6 heures 45 minutes afin de remplacer d'anciennes batteries nickel-hydrogène par de nouvelles batteries lithium-ion sur le segment P6, tout à l'extrémité de la poutre de la station spatiale internationale. Par la suite il fait équipe avec l'astronaute italien Luca Parmitano au cours de quatre complexes EVA afin d'améliorer et de prolonger la durée de vie du spectromètre magnétique Alpha (AMS-02) destiné à l'observation de la matière noire. La première a lieu le et dure 6 heures 39 minutes pendant laquelle les deux hommes installent leurs outils et équipement autour d'AMS-02, puis retirent une protection thermique afin d'avoir accès à l'intérieur de l'instrument. La deuxième a lieu le et dure 6 heures 33 minutes, les astronautes coupant à l'aide d'un outil spécialement conçu huit tuyaux du système de refroidissement d'AMS-02. La troisième a lieu le et dure 6 heures 02 minutes pendant lesquelles les deux hommes installent une nouvelle pompe de liquide de refroidissement. Enfin la quatrième et dernière EVA se tient le et dure 6 heures 16 minutes, Andrew Morgan et Luca Parmitano cherchent la présence d'éventuelle fuites dans le système de refroidissement puis installent de nouveau la protection thermique autour d'AMS-02[2].

Après avoir participé aux expéditions 60, 61 et 62, il rentre sur Terre le à bord de Soyouz MS-15 avec l'astronaute américaine Jessica Meir et le cosmonaute russe Oleg Skripotchka. Avec 271 jours, il s'agit du quatrième plus long vol pour un astronaute américain et du neuvième dans le monde[3],[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il apprécie la course, la natation, la musculation, lire à propos de l'histoire militaire et de l'exploration spatiale, ainsi que les road-trips familiaux. Il est marié et a 4 enfants[1].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Il reçut plusieurs prix au cours de sa carrière dont [1]:

  • U.S. Military Academy Superintendent’s Award
  • Alpha Omega Alpha Honor Medical Society
  • Fellow of the Academy of Wilderness Medicine

Récompenses militaires :

  • Army Surgeon General’s “A” Proficiency Designator
  • Bronze Star Medal
  • Defense Meritorious Service Medal
  • Meritorious Service Medal
  • Joint Service Commendation Medal (avec une grappe de feuille de chêne)
  • Army Commendation Medal (avec deux grappe de feuille de chêne)
  • Afghanistan Campaign Medal (deux étoiles de campagne)
  • Iraq Campaign Medal (une étoile de campagne)
  • NATO Service Medal
  • Combat Medical Badge
  • Expert Field Medical Badge

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (en) Melanie Whiting, « Andrew R. Morgan (M.D.) (Col., U.S. Army) NASA Astronaut », sur www.nasa.gov, (consulté le )
  2. (en) « Andrew Morgan - EVA experience », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  3. (en) « Astronaut Biography: Andrew Morgan », sur www.spacefacts.de (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]