Angelina Jordan

Angelina Jordan
Description de cette image, également commentée ci-après
Angelina Jordan en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Angelina Jordan Astar
Naissance (18 ans)
Oslo, Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical jazz vocal
Années actives Depuis 2014

Angelina Jordan Astar est une chanteuse norvégienne née le , interprétant essentiellement, en anglais, de grands succès du jazz vocal.

En 2014, elle est la gagnante de la sixième saison du concours télévisé d'artistes de scène Norske Talenter (no), adaptation en Norvège de Got Talent, un format d'origine britannique d'émission de télévision, lancé d'abord aux États-Unis (America's Got Talent), puis au Royaume-Uni (Britain's Got Talent), avant d'être exporté dans de nombreux pays.

Dès sa première apparition dans Norske Talenter, elle reçoit une standing ovation du public[1] après avoir chanté Sombre Dimanche, dans la version en anglais titrée Gloomy Sunday qui a été notamment interprétée par Billie Holiday. Lors de la finale en mai, elle chante Summertime, chanson extraite de l'opéra Porgy and Bess.

Ce succès l'amène à participer à d'autres émissions de télévision en Norvège, mais aussi en Suède et aux États-Unis. Elle donne aussi des récitals sur scène dans son pays, interprétant notamment What a Wonderful World en l'honneur et en la présence des lauréats du prix Nobel de la paix 2014, Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai. Des vidéos de ses prestations atteignent (à fin ) une audience totale de plus de soixante millions de visionnages sur le site YouTube[2]. Son talent et sa voix sont salués par des articles de la presse internationale dont People[3] et Time[4]. En 2018, elle sort son premier album LP It's Magic. En janvier et février 2020, elle participe à America's Got Talent: The Champions. Elle y interprète tout d'abord sa propre réinterprétation de Bohemian Rhapsody de Queen. Elle obtient, pour cette prestation, un Golden Buzzer de Heidi Klum ainsi que des éloges de la part des trois autres jurés. Lors de ses deux prestations suivantes, elle interprète, avec autant de brio, Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John, puis Someone You Loved de Lewis Capaldi. Sa belle et personnelle version de Suspicious Minds d'Elvis Presley remporte un grand succès.

En 2020, elle sort son premier titre chez Republic Records : Million Miles[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jordan est né à Oslo, en Norvège, et a vécu de longues périodes là-bas et à Los Angeles. Elle a également vécu un certain temps au Moyen-Orient. Elle a une sœur cadette qui est apparue dans certains de ses vidéoclips. Son père, Gerry Christian Slättman, est suédois[6],[7]. Sa mère Sara Astar est norvégienne et la fille de l'artiste et poète iranienne Mery Zamani et d'un père japonais[8],[9].

Jordan a fréquenté l'école Waldorf d'Oslo et a participé au programme parascolaire de l'école de musique et des arts du spectacle de la capitale de la Norvège, où elle a reçu une formation vocale et des cours de piano. En plus de chanter et de jouer du piano, elle joue du violon, de la guitare, de la flûte, et peint également[8].

En 2015, elle sort un livre pour les enfants basé sur une histoire vraie, faisant d'Angelina la plus jeune auteure publiée dans l'histoire de la Norvège. Ce livre raconte sa rencontre à l'âge de six ans avec une fille sans-abri et pieds nus. Après avoir longuement discuté, elle lui a donné ses chaussures et a juré d'apparaître toujours sur scène pieds dénudés, jusqu'à ce que tous les enfants du monde aient des chaussures[10].

À partir de 2018, elle vit et va à l'école à Los Angeles[7]. Elle est très lié d'amitié à Hollywood avec le mannequin et animatrice Heidi Klum[7]. En novembre 2023, elle est présentée comme débutante au Bal des débutantes à Paris[7].

Jordan met son talent au service d'associations comme Rainforest Alliance ou Herz für Kinder à Berlin, et permet à cette dernière de récolter plus de 21 millions d'euros pour les enfants et les familles dans le besoin[7]. Ses idoles sont entre autres les chanteuses afro-américaines Whitney Houston, Dinah Washington et Billie Holiday[7].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • My Christmas (EP - 3 titres sorti le )
  • Angelina Jordan – The EP (EP - 6 titres sorti le )
  • It's Magic (Album - 16 titres sorti le )
  • Old Enough (EP - 6 titres sorti le )
  • Driving Home For Chritmas (EP - 5 titres sorti le )
  • 2018 : What is Life
  • 2018 : Shield
  • 2020 : Million Miles
  • 2021 : 7th Heaven
  • 2023 : Love Don't Let Me Go
  • 2023 : Now I'm The Fool
  • 2023 : Our Time
  • 2024 : Bad Valentine

Reprises singles

[modifier | modifier le code]

Participation

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Above The Water avec TRXD

Concours télévisés

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]
  • 2015 : Livre pour enfants : Between two hearts (en anglais) - Mellom to hjerter (en norvégien), illustré par Mery Zamani sa grand-mère.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Watch: Girl sings Billie Holiday classic and wows talent show judges with soulful Gloomy Monday cover », The Daily Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Angelina Jordan sur Youtube », sur youtube.com (consulté en ).
  3. Nate Jones, « See This 8-Year-Old Norwegian Girl Sing Frank Sinatra Perfectly », sur people.com, (consulté le ).
  4. Melissa Locker, « This 7-Year Old's Incredible Voice Will Give You Chills as She Channels Billie Holiday », Time,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Million miles sur Youtube (voir description) », sur youtube.com (consulté en )
  6. (no) « Slik ble Angelina Jordan (14) en superstjerne », sur vg.no (consulté en ).
  7. a b c d e et f « La «nouvelle Amy Winehouse» qui va enchanter le Bal des débutantes 2023 », sur lefigaro.fr (consulté en ).
  8. a et b (no) « Enorm interesse for sangtalentet » (consulté en ).
  9. (no) « Når man våger å møtes », sur vl.no (consulté en ).
  10. « À Propos d'Angelina », sur angelinajordanofficial.com (consulté en ).