Anna Klumpke

Anna Elisabeth Klumpke
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Anna Elizabeth KlumpkeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
Maîtres
Genres artistiques
Distinction
Œuvres principales
Rosa Bonheur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Anna Elizabeth Klumpke, née le à San Francisco et morte dans la même ville le , est une artiste peintre américaine.

Anna Klumpke est la sœur de l'astronome Dorothea Klumpke Roberts, de la neurologue Augusta Dejerine-Klumpke, de la violoniste et compositrice Julia Klumpke et de la pianiste Mathilda Klumpke.

Sa mère l'emmène à Paris en 1871. Passionnée de peinture, elle a pour professeur le peintre Pierre Auguste Cot. Elle étudie par intermittence à l'Académie Julian de 1880 à 1888. Elle présente son travail au Salon des artistes français en 1884 et y expose ensuite régulièrement avec succès.

Anna Kumpke dans son atelier, vers 1885-1890
photographie anonyme
New York, The Frick Collection

Le , elle sert d'interprète entre John Arbuckle, un ami de Buffalo Bill, et Rosa Bonheur (1822-1899)[1], la célèbre artiste peintre animalière de l'époque dont la renommée est alors immense aux États-Unis.

Alors qu'elle travaille comme portraitiste à Boston, elle correspond pendant dix ans avec Rosa Bonheur[2]. Elle finit par oser lui demander l'autorisation de réaliser son portrait. La réponse de Rosa Bonheur est enthousiaste. Anna Klumpke vient séjourner au château de By à Thomery en Seine-et-Marne en 1898 pour réaliser ce portrait. Rosa Bonheur a alors 76 ans, et l'arrivée de l'Américaine lui redonne de la joie de vivre. Rosa Bonheur fait tout pour que le séjour d'Anna Klumpke soit le plus long possible, elle fait construire un atelier dans le parc du château afin qu'elle puisse peindre tranquillement. Klumpke finit par promettre de rester au château de By jusqu'à la mort de Rosa Bonheur. Pendant cette année sous le toit de l'artiste, elle écrit, sous la dictée de Rosa Bonheur, une biographie qu'elle complète par son propre journal.

À la mort de Rosa Bonheur en , Anna Klumpke est sa légataire universelle. Elle fait tout pour conserver l'atelier et les œuvres de Bonheur afin de les transmettre aux générations futures. En mémoire de l'artiste, elle fonde le prix Rosa-Bonheur doté d'une somme d'argent qu'elle prélève sur sa part d'héritage de sa bienfaitrice.

En 1908, elle publie chez Flammarion la biographie en français et en anglais : Rosa Bonheur, sa vie son œuvre. Sa carrière suit son cours des deux côtés de l'Atlantique jusqu'à sa mort, survenue à San Francisco le . Elle est inhumée à Paris au cimetière du Père-Lachaise (74e division) au côté de Rosa Bonheur[3] dans le caveau de la famille Micas, que Rosa Bonheur considérait comme sa véritable famille.

Le château de By et l'atelier de Rosa Bonheur à Thomery conservent un important fonds d'œuvres d'Anna Klumpke ainsi que de nombreux effets personnels.


Publication

[modifier | modifier le code]
  • Rosa Bonheur : sa vie son œuvre, Paris, Flammarion, 1908.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Natacha Henry, Rosa Bonheur et Buffalo Bill, une amitié admirable : roman, Paris, Robert Laffont, , 230 p. (ISBN 978-2-221-20097-1, BNF 45696403)
  2. a et b Rosa Bonheur, Metropolitan
  3. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867 p. (ISBN 978-2-914611-48-0), p. 131
  4. Foulard rouge, Bonhams
  5. Buanderie, Académie de Philadelphie
  6. E. Cady Stanton, American art Collaborative
  7. Moment de repos, Heritage Auction
  8. Au milieu des lys, San Francisco
  9. Père de l'artiste, Bonhams
  10. Base Léonore.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Britta C. Dwyer, Anna Klumpke: a Turn-of-the-century Painter and Her World, Northeastern University Press, 1999.
  • Rosa Bonheur, Anna Klumpke, Souvenirs de ma vie, Phébus, 2022 (ISBN 978-2752912619)
  • Marie Borin, Rosa Bonheur : Une artiste à l'aube du féminisme, Pyhmalion, 2011.
  • (en) Britta Dwyer, « Anna Elizabeth Klumpke: A Salon Artist par excellence », Revue française d'études américaines, vol. 59, no 1,‎ , p. 11–23 (DOI 10.3406/rfea.1994.1524, lire en ligne)
  • Natacha Henry, Rosa Bonheur et Buffalo Bill, une amitié admirable, Paris, Robert Laffont, 2019, 230 p. (ISBN 978-2-221-20097-1), (BNF 45696403)

Liens externes

[modifier | modifier le code]