Anthology 1 est le premier des trois volumes de la série de compilationsAnthology des Beatles, paru le des deux côtés de l’Atlantique. Il se compose principalement d’enregistrements rares et inédits du groupe.
Les titres qui se retrouvent sur cette compilation datent de 1958 à 1964, depuis l’époque des Quarrymen jusqu’à la préparation de l’album Beatles for Sale fin 1964. On y entend des enregistrements maison des jeunes musiciens en passant par des enregistrements faits à Hambourg, la fameuse audition ratée chez Decca, plusieurs prises inédites de leurs chansons, des prestations sur scène et de nombreux extraits d'interviews des membres du groupe et de leurs proches. Ce premier volume Anthology contient aussi une « nouvelle » chanson, Free as a Bird, tirée d'enregistrements de démonstration effectués par John Lennon à la fin des années 1970, pendant son retrait de la vie publique. Cette chanson est retravaillée par les Beatles survivants lors de leur réunion en 1994 et devient ainsi la première nouveauté des Beatles à paraître, 25 ans après la séparation du groupe. Une autre chanson est complétée pour l’album suivant : Real Love.
La compilation rencontre un important succès commercial, dont trois millions de copies sont vendues en seulement six semaines sur le marché américain, fait remarquable pour un groupe dissout depuis un quart de siècle.
Anthology 1 présente un intérêt historique pour les fans, du fait qu’il contient, entre autres, les performances des ex-Beatles Pete Best et Stuart Sutcliffe. On peut entendre ce dernier à la basse sur trois pistes : Hallelujah, I Love Her So, You'll Be Mine, et Cayenne, et Best sur les pistes 10 à 12, 15 à 19, 21 et 22 du premier disque. Le batteur, qui fut débarqué du groupe mi- peu après la première séance d'enregistrement chez EMI, est entendu sur la version de Love Me Do présente dans cette compilation.
Pete Best : batterie sur My Bonnie, Ain't She Sweet, Cry for a Shadow, Searchin' , Three Cool Cats, The Sheik of Araby, Like Dreamers Do, Hello Little Girl, Bésame Mucho et Love Me Do
Stuart Sutcliffe : basse sur Hallelujah, I Love Her So, You'll Be Mine et Cayenne
Membres des Quarrymen
Colin Hanton : batterie sur That'll Be the Day, In Spite of All the Danger
John Lowe : piano sur That'll Be the Day, In Spite of All the Danger