Antoine-Jean Saint-Martin (né le 17 janvier 1791 à Paris , où il est mort le 10 juillet 1832 ) est un orientaliste français , un des pionniers de l'arménologie française[ 1] .
Jean Saint-Martin naît le 17 janvier 1791 à Paris . Tout d'abord destiné au commerce, il suit des cours au collège des Quatre-Nations . Il apprend presque seul l'arabe , l'arménien , le persan , le syriaque et le turc et effleure d'autres langues comme le zend ou le géorgien . À vingt ans, il a acquis une solide théorie et une pratique sûre de l'arménien et de l'arabe. Le 2 septembre 1820 , il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en remplacement de Joseph-François Tochon d'Anneci . En avril 1821, c'est probablement lui le "Saint Martin" qui réussit à déchiffrer une inscription en langue lycienne [ 2] .
Il est successivement appelé au ministère des Affaires étrangères, à titre de savant, nommé en 1824 administrateur de la bibliothèque de l'Arsenal , puis chargé de la direction des types orientaux à l'Imprimerie royale .
Il est l'un des fondateurs de la Société asiatique en 1822 et dirige la publication de son journal, le Journal asiatique [ 3] .
Il revoit entièrement, corrige et augmente l'Histoire du Bas-Empire de Le Beau et parvient jusqu'au douzième volume lorsque la mort le surprend. Son travail est poursuivi par Marie-Félicité Brosset , qu'il a assisté dans ses premiers pas en arménien.
Il meurt le 10 juillet 1832 lors de la deuxième pandémie de choléra [ 3] .
(1818) Mémoires historiques et géographiques sur l'Arménie , 2 volumes, Imprimerie royale, Paris.
(1822) Notice sur le zodiaque de Denderah sur Google Livres , Delaunay, 51 p.
(1822) « Notice sur la vie et les ouvrages de M. Tôchon sur Google Livres », dans Joseph-François Tôchon, Recherches historiques et géographiques sur les médailles des nomes ou préfectures de l'Égypte , Imprimerie royale , 256 p. ; Saint-Martin a terminé et préparé pour la publication l'ouvrage de Tôchon ; il y a joint une notice de 16 pages sur sa vie et ses œuvres.
(1825) (hy + fr) Choix de fables de Vartan sur Google Livres , Paris, Librairie orientale de Dondey-Dupré père et fils ;
(1827) Relation d'un voyage fait en Europe et dans l'Océan Atlantique, à la fin du XV e siècle sous le règne de Charles VIII, par Martyr, évêque d'Arzendjan sur Gallica , trad. et introduction de J. Saint-Martin
(1833) (Avec M. Brosset) Mémoire sur l'Arménie , 495 p.
(1838) Recherches sur l'histoire et la géographie de la Mésène et de la Characène sur Google Livres , Paris, Imprimerie royaleAvec un « Avertissement » de Félix Lajard et une « Notice sur la vie et les ouvrages de M. J. Saint-Martin », par le baron Silvestre de Sacy
(1841) Histoire d'Arménie, par le patriarche Jean VI, dit Jean Catholicos (trad.), Paris, Imprimerie royale
(1850) Fragments d'une histoire des Arsacides , publication posthume par Félix Lajard , Paris, Imprimerie nationale
↑ Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien , Toulouse, Privat, 2007 (ISBN 978-2-7089-6874-5 ) , p. 13.
↑ Saint-Martin , « Observations sur les inscriptions lyciennes découvertes par M. Cockerell », Journal des Savans , no Avril, 1821 , p. 235-248 (lire en ligne , consulté le 6 avril 2021 ) (archivée par BnF Gallica).
↑ a et b « Société asiatique : membres »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ? ) (consulté le 2 février 2009 ) . Brisé le 21 mai 2012.
Ressources relatives à la recherche :
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :