Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Antonino Amico est un spécialiste l'histoire de la Sicile antique. Il écrit sur ce sujet un grand nombre d’ouvrages, dont quelques-uns seulement sont imprimés : les autres se retrouvent, après sa mort, dans les deux bibliothèques du duc de Madonia et de monseigneur Jaime de Palafox y Cardona, archevêque de Palerme. On en trouve le catalogue à la fin de l’un de ses ouvrages imprimés, et dans la Bibliotheca Sicula d'Antonio Mongitore.
Antonino Amico meurt à Palerme en 1641, l’année qui suivit l’impression de ses quatre derniers ouvrages.
Trium orientalium latinorum ordinum, post captam a duce Gothofredo Hierusalem, etc., Notitiæ et Tabularia, Palerme, 1636, in-fol.
Dissertatio historica et chronologica de antiquo urbis Syracusarum archiepiscopatu, etc., Naples, 1640, in-4°. Cette dissertation, relative aux discussions très-animées qui eurent lieu entre les trois églises de Syracuse, de Palerme et de Messine, pour savoir à laquelle avaient anciennement appartenu le titre et les droits de métropole, a été réimprimée, avec les dissertations contradictoires, dans le 7e volume du Thesaurus antiquitatum Siciliæ, Lugd. Batav., 1723, in-fol.
Series ammiratorum insulæ Siciliæ, ab anno Dom. 842, usque ad 1640, Palerme, 1640, in-4°.
De Messanensis prioratus atque hospitalis domus militum sancti Joannis Hierosolymitani origine, Palerme, 1640, in-4°.
En espagnol : Chronologia de los Vireyes, presidentes, y de otras personas, que han governado el Reyno de Sicilia, despues que sus Reyes han dexado de morar y vivir en el, Palerme, 1640, in-4°.