Aperture Desk Job

Aperture Desk Job
Logo officiel du jeu, en orange.

Développeur
Éditeur

Date de sortie
INT : 1 mars 2022
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :

Langue
Moteur

Site web

Aperture Desk Job est un jeu vidéo d'action crée par Valve sorti le sur Microsoft Windows et Linux. Ce jeu, dérivé de la franchise Portal (en), est publié gratuitement au lancement de la console portable Steam Deck en tant que démo technique présentant les commandes et fonctionnalités du contrôleur de la plate-forme.

Le joueur, commence à travailler chez Aperture Science[1] en tant que testeur de produits dans un bureau qu'il semble désormais incapable de quitter. Un robot nommé Grady (Nate Bargatze[2]) arrive et charge le joueur de tester des toilettes. Une toilette défectueuse détruit un tuyau de transport rempli de munitions, remplissant la citerne de balles que les toilettes tirent ensuite. Inspiré, Grady essaye de présenter une nouvelle idée aux dirigeants d'Aperture.

Six mois plus tard, Grady présente une tourelle composée de pièces d'armes et de la coque de toilettes. Il exhorte le joueur à le tester et le joueur finit par détruire l'entrepôt. Grady laisse le joueur prendre la chute pendant qu'il tente d'améliorer la conception de la tourelle. Dix-huit mois plus tard, le joueur est libéré de la prison d'Aperture et Grady est devenu agent de libération conditionnelle afin de le surveiller. Grady les exhorte avec enthousiasme à retourner au travail pour tester sa nouvelle tourelle améliorée sur des appareils volés au département des articles ménagers. Il prétend qu'il a organisé une réunion avec le PDG Cave Johnson (J. K. Simmons[2]) et, alors qu'ils se rendent au bureau de Johnson au 80ème étage, Grady fantasme sur le fait de dépenser l'argent qu'ils vont gagner pour rembourser les usuriers qu'il a utilisés pour financer le développement des tourelles. Ils sont soudainement attaqués par des appareils modélisés dans des tourelles (de loin supérieures) par les ingénieurs des articles ménagers. Le joueur se bat contre un assaut de tourelles d'appareils, avant d'utiliser le système de propulsion de fusée intégré au bureau pour les accélérer jusqu'au dernier étage.

En arrivant au bureau de Johnson, Grady révèle qu'il a menti sur l'organisation de la réunion et qu'il soupçonne Johnson d'être un reclus, étant donné que personne ne l'a vu depuis des années. En entrant dans son bureau, il est révélé que Johnson n'existe plus en tant qu'être physique: il a été atteint d'une terrible maladie des années auparavant et sa conscience a été téléchargée dans un superordinateur conçu pour ressembler à une statue géante de sa tête. Ayant vécu ainsi pendant des années, il supplie le joueur de le tuer; le joueur et Grady obligent en utilisant la tourelle à essayer d'abord de détruire la coque d'argile de la tête avant de finalement couper l'alimentation électrique. Au début, cela semble fonctionner, seulement pour que l'alimentation de secours rallume Johnson, l'incitant à renvoyer les deux. Cependant, le poids de sa tête et les dégâts causés par le joueur le font tomber à travers le sol jusqu'au bas du bâtiment.

Des mois plus tard, Grady et le joueur ont participé à un programme de protection des témoins après avoir dénoncé les usuriers de Grady, et s'appellent désormais "Gary" et "Charlie". Les deux "travaillent" toujours dans le bâtiment Aperture endommagé, le joueur "testant" les toilettes qui tombent simplement du tapis roulant dans un trou dans le sol causé par la chute de la tête de Johnson. La tête, ainsi que plusieurs autres tourelles de toilettes, reçoivent brièvement du pouvoir grâce à un dispositif avancé créé par une colonie de mantes religieuses qui infestent le bâtiment, et elles interprètent ensemble une chanson chorale au générique.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le gameplay consiste globalement en une inspection de produits assistée par Grady, une intelligence artificielle semblable à beaucoup d'autres vus dans la série Portal (en). Le jeu sert de démo technique pour le Steam Deck[3],[4], la majeure partie du jeu se déroulant devant un bureau qui agit comme une représentation de la console. Quelques scénarios proposés sont utilisés pour tester différentes fonctions des commandes[5], comme un segment de tir utilisant le contrôle gyroscopique, ou encore une situation où le joueur doit écrire son nom en utilisant l'écran tactile du Steam Deck[6]. Le jeu peut également être joué sur un ordinateur standard à l’aide d’un contrôleur de jeu[7].

Développement

[modifier | modifier le code]

Aperture Desk Job est développé par Valve sur le moteur Source 2 en tant que démo technique pour le Steam Deck[8]. Il est sorti gratuitement le [9].

Les médias vidéoludiques Rock, Paper, Shotgun et Game Informer saluent l'humour du jeu[2],[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jinxeb, « Steam Deck : Valve annonce, par surprise, un jeu inédit dans l’univers d’Half-Life et Portal ! » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Kyle Hillard, « Why Haven’t You Played Aperture Desk Job? » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  3. Erwan Lafleuriel, « Aperture Desk Job est un nouveau spinoff gratuit de Portal » Accès libre, sur IGN France, (consulté le ).
  4. (en) Matt Leone, « Aperture Desk Job is Steam Deck’s first-party touch that Xbox Series X was missing : Steam Deck keeps looking better and better » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  5. Steeve Mambrucchi, « Valve annonce Aperture Desk Job, un court jeu gratuit dans le monde de Portal : "Ce n'est pas Portal 3" » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  6. (en) Chrostopher Livingston, « Weaponize toilets in Valve's hilarious short game Aperture Desk Job » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  7. (en) Chris Carter, « PSA: Valve’s new Aperture Desk Job is playable on PC too : You just need a controller » Accès libre, sur Destructoid, (consulté le ).
  8. (en) Adrian Werner, « While It's Not Portal 3, Valve's New Game Collects Accolades » Accès libre, sur gamepressure.com, (consulté le ).
  9. (en) Sean Hollister, « Valve made a bite-sized new Portal game for the Steam Deck » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  10. (en) Alice Bell, « Aperture Desk Job will yet again make you wish Valve made more games : Gaben, pls » Accès libre, sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]