Aptychodon

Aptychodon
Description de cette image, également commentée ci-après
Dents de l'holotype Aptychodon cretaceus.
100.5–66 Ma
0 collection
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre  Sauropterygia
Ordre  Plesiosauria

Genre

 Aptychodon
Reuss (d), 1855

Aptychodon est un genre fossile de plésiosaures en position basale dans l'ordre des Plesiosauria.

Selon Paleobiology Database en 2024, le genre est resté monotypique,la seule espèce Aptychodon cretaceus est un nomen vanum de Plesiosauria depuis 1962 par Welles. Le genre est donc vide d'espèce.

Le genre Aptychodon est décrit en 1855 par le paléontologue autrichien August Emanuel von Reuss (d) (1811-1873)[1],[2].

Selon Paleobiology Database en 2024, le genre Bathyspondylus n'a plus de collections référencées de fossiles, ni d'espèce[2].

L'espèce Aptychodon cretaceus est déclarée nomen vanum en 1962 par Samuel Paul Welles[3]

Aptychodon a été classé comme synonyme potentiel de Polyptychodon interruptus par des auteurs ultérieurs.[1] La plupart des auteurs classent Aptychodon dans une position basale chez Plesiosauria.

Le genre est non classé en par l'auteur de la description[1][note 1], puis dans les Plesiosauriarepris en 1988 par Caroll et en 2002 par Sepkoski[4],[2].

Découverte

[modifier | modifier le code]
Dents de l'holotype de Aptychodon cretaceus..
Dents de l'holotype de Aptychodon cretaceus

L'holotype est constitué de dents incomplètement préservées et elles ont été découvertes à la Montagne Blanche près de Prague, en République tchèque[2],[1]. Elles ont ensuite été envoyées au Musée de Prague avant que von Reuss (1855) ne décrive les dents et ne crée l'espèce Aptychodon cretaceus[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Les dents d'Aptychodon sont coniques et courbées vers un côté, bien qu'elles soient généralement droites. Elles mesurent également entre 2,5 et 13 centimètres de longueur[1].

Classification

[modifier | modifier le code]

Cladogramme de 2012 avec le clade Neoplesiosauria ci-dessous[5] :

En complément, on peut aussi consulter l'image de 2013, concernant la phylogénie complète des plésiosaures[6] :

Phylogénie complète 2013 des plésiosaures.
Plesiosauria 

Rhomaleosauridae


 Neoplesiosauria 

Pliosauroidea


 Plesiosauroidea 

Eoplesiosaurus




Plesiosaurus




Microcleididae




Plesiopterys




Elasmosauridae



Cryptoclididae









Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [1962] (en) Samuel Paul Welles, « A new species of elasmosaur from the Aptian of Colombia and a review of the Cretaceous plesiosaurs », University of California Publications in Geological Sciences, vol. 44, no 1,‎ , p. 1-96

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [1855] (de) August Emanuel von Reuss, « Paläontologishe Miscellen: IV. Reptilreste im pläner der umgebung von Prag. », Wirklichem Mitoliede der Kaiserlichen Akademie der Wissenschaften,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aptychodon » (voir la liste des auteurs).
  1. Traduction de la présentation en allemand : « Les dents en question sont les plus proches de celles de Polyptychodon Owen, une ascendance de dinosaure aussi douteuse. Ils viennent avec eux sous une forme presque circulaire de la section transversale, et ne diffèrent que par l'absence de fins plis longitudinaux, qui caractérisent les dents des deux espèces de Polyptychodon distinguées par Owen - P. continuus 1) et P interruptus-). Cette texture lisse de la surface peut également être le cas pour justifier le nom Aptychodon, que j'attribue provisoirement au reptile en question, dont la position doit rester indéfinie jusqu'à ce qu'il soit possible de créer des vestiges plus complets pour découvrir la même chose. Quoi qu'il en soit, à en juger par la taille des dents et des os, ceux de Polyptycliodon et des crocodiliens apparentés ne le sont pas et dépasse peu, les dimensions de l'animal étaient très importantes. En considération la formation montagneuse, qui contient ses vestiges précédemment connus, ainsi que ceux de la formation connexe Polyptychodon, je voudrais l'appeler du nom spécial A. cretaceus. ».

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e August Emanuel von Reuss 1855.
  2. a b c et d (en) Référence Paleobiology Database : Aptychodon Reuss, 1855 (plesiosaur) (consulté le ).
  3. Samuel Paul Welles 1962, p. 1-96.
  4. Sepkoski, J.J. (2002). "A compendium of fossil marine animal genera". Bulletins of American Paleontology 363:1-560
  5. (en) Roger B. J. Benson, Mark Evans et Patrick S. Druckenmiller, « High Diversity, Low Disparity and Small Body Size in Plesiosaurs (Reptilia, Sauropterygia) from the Triassic–Jurassic Boundary », PLOS One, vol. 7, no 3,‎ , e31838 (PMID 22438869, PMCID 3306369, DOI 10.1371/journal.pone.0031838, Bibcode 2012PLoSO...731838B)
  6. (en) R. B. J. Benson, M. Evans, A. S. Smith, J. Sassoon, S. Moore-Faye, H. F. Ketchum et R. Forrest, « A Giant Pliosaurid Skull from the Late Jurassic of England », PLOS ONE, vol. 8, no 5,‎ , e65989 (PMID 23741520, PMCID 3669260, DOI 10.1371/journal.pone.0065989 Accès libre, Bibcode 2013PLoSO...865989B).