Arte(アルテ, Arute?) est une série de manga écrite et dessinée par Kei Ohkubo[1]. L'histoire suit le parcours d'une jeune femme issue d'une famille de nobles, nommée Arte, qui est déterminée à devenir une véritable peintre malgré les mœurs de l'époque, en pleine Renaissance[2]. Le manga est prépublié dans le magazine Monthly Comic Zenon de Tokuma Shoten depuis le [3]. La version française est publiée par Komikku Éditions depuis [4].
Arte est la seule fille des Spalletti, une famille de nobles en déclin. Depuis son enfance, Arte s'est révélée être dotée d'un talent inhabituel pour la peinture, mais quand son père meurt, sa mère essaie de la forcer à abandonner son amour pour l'art et à trouver un jeune homme noble à se marier dès que possible afin de sauver les Spalletti de la ruine.
Arte, cependant, refuse de renoncer à ses rêves, et, allant à l'encontre des opinions de son temps, elle commence à chercher à travailler pour un maître peintre, en espérant un jour devenir elle-même une peintre accomplie.
Sa forte détermination finit par attirer l'attention de Léo, un jeune peintre mais bien connu, qui l'accepte enfin comme sa disciple.
Héritière des Spalletti, une famille de nobles de Florence, elle a démontré depuis son enfance un amour et un talent profond pour la peinture. Pour permettre à sa fille de satisfaire sa passion, son père lui avait toujours fourni les meilleurs professeurs, mais après sa mort, sa mère l'oblige à renoncer à son rêve de devenir maître peintre et de devenir épouse le plus tôt possible, en épargnant comme ceci leur famille sur le déclin de la ruine. Déterminée à protéger ses rêves à tout prix, Arte a finalement quitté sa maison et son statut de noble et est allée à la recherche d'un maître pour devenir apprentie, défiant tous les codes moraux et la manière de penser à son époque. Sa recherche l'a finalement amenée au jeune mais déjà bien connu peintre Léo.
Jeune peintre à l'enfance malheureuse et au passé de mendiant, il accepte après de nombreuses hésitations de prendre Arte comme apprentie, car il se voit en elle lorsqu'il a décidé de poursuivre sa vocation, malgré ses humbles origines. Distant et peu bavard, mais juste et avec un talent remarquable, il a réussi au fil des ans à entrer dans les bonnes grâces de certains des représentants les plus connus de la noblesse florentine.
Jeune apprenti sculpteur, il est issu d'une famille relativement aisée mais a été contraint de se rendre au magasin pour aider son père, magistrat de la Seigneurie, à mettre de côté l'argent nécessaire au paiement de la dot de ses cinq sœurs. Après être tombé amoureux d'Arte à première vue, il a cependant été rejeté, mais depuis, une solide amitié s'est nouée entre les deux.
Une courtisane riche, belle et pragmatique, Veronica est la femme la plus recherchée de Florence, avec une foule infinie d'admirateurs. Elle apprécie beaucoup Arte, dès leur première rencontre, au point de lui demander de réaliser son portrait, qui devient alors la première œuvre de la jeune peintre. Plus tard, elles deviennent de bonnes amies, à tel point qu'à diverses occasions, Veronica utilisera ses contacts dans la noblesse de Florence pour faciliter le travail d'Arte.
Un vieux marchand qui a fait fortune en une seule génération. Le maître de Léo lui ayant confié son apprenti avant sa mort, Ubertino commande régulièrement des œuvres à Léo, surtout pour impressionner ses clients fortunés. Il avoue lui-même être totalement insensible à l'art mais possède une galerie d'apparat impressionnante.
Une couturière et la fille d'un fermier, Dacia travaille avec l'aiguille depuis qu'elle est enfant. Auparavant, elle était jalouse de l'aristocratie dont Arte faisait partie, mais elle a été impressionnée par son travail acharné et a appris d'elle à lire et à écrire grâce aux prêts répétés de livre de chez Veronica.
Noble vénitien et marchand qualifié, il a accidentellement fait la connaissance d'Arte après avoir rendu visite à Veronica lors d'un séjour à Florence. Resté ensorcelé par le talent et le caractère décisif d'Arte, il lui proposa de se rendre à Venise pour devenir à la fois le peintre de famille et le tuteur de sa nièce, une tâche que la jeune femme acceptera finalement en reconnaissance d'un service qu'elle demande à Yuri pour aider une amie. Malgré ses aptitudes pour les affaires et sa compétence qui ont fait la fortune de sa famille, il a une relation compliquée avec son frère aîné Marco depuis longtemps.
La fille aînée de Marco et Sofia dei Faliero (ファリエル家, Farieru-ka?), une famille de nobles marchands et parmi les plus anciennes de Venise. Arte est convoquée à Venise pour être sa tutrice de label, découvrant très tôt que la fille est une vraie peste, qui au fil des ans a réussi à échapper à tous les professeurs qui l'ont précédée. Dans un second moment, Arte se rend compte que son allergie au label est due en grande partie au manque d'affection de la part des parents, un père qui la refusait a priori préférant son petit frère (au point de l'avoir forcée à passer ses premières années de sa vie loin de chez elle, dans la résidence familiale d'été près de Trévise) et d'une mère dominée par la volonté de son mari. Secrètement passionnée de cuisine, elle se faufile généralement hors de la maison et organise de somptueux banquets pour les habitants les moins aisés de la ville, le tout avec la complicité silencieuse de son oncle Yuri et d'une partie des domestiques. À l'insu de son père, elle est en fait issue d'une relation extraconjugale que Sofia avait entretenue avec Yuri.
En , Komikku Éditions annonce l'acquisition de la licence du manga pour la version française dont le premier volume sort en [4]. Une version anglaise est publiée numériquement par Media Do depuis [11].
Une adaptation en une série télévisée d'animation a été annoncée par Tokuma Shoten le [1],[2]. Celle-ci est réalisée par Takayuki Hamana chez Seven Arcs avec Reiko Yoshida supervisant les scripts, Chieko Miyakawa participant comme character designer et chef-animateur, Takaaki Suzuki en tant que chercheur de fond et Gorō Itō composant la bande originale[12],[13]. La production de la série s'est conclue le [14]. Celle-ci a reçu le soutien de l'ambassade d'Italie au Japon[15]. La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le et le sur Tokyo MX, et un peu plus tard sur BS Fuji, ytv, AT-X, J:COM TV[5],[6]. Douze épisodes composent la série, répartis dans trois coffrets Blu-ray et un coffret DVD[16].