Arussi Unda

Arussi Unda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Arussi Unda est une militante et féministe mexicaine. Elle est la porte-parole et répresentante du collectif Las Brujas del Mar de Veracruz, au Mexique[1]. Elle a été nommée l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2020 par le magazine américain Time[2].

Originaire de Veracruz, Arussi Unda est devenue une figure connue du mouvement féministe mexicain pour son activistme pour le droit à l'avortement.

Porte parole et réprésentante du collectif Las Brujas del Mar, elle participe à l'organisation le au Mexique de la "Journée sans femmes" une grève contre les féminicides et pour protester et sensibiliser à la violence croissante à laquelle sont confrontées les femmes à travers le pays[3],[4]. L'initiative a été lancée avec le slogan "El nueve ninguna se mueve", "Le neuf personne ne bouge" où toutes les femmes mexicaines ont été invitées à rester chez elles et à cesser le travail comme un signe de protestation afin de montrer la place importante de la femme dans la société[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Women in Mexico Are Urged to Disappear for a Day in Protest », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Lydia Cacho, « Arussi Unda 100 personnalités les plus influentes du monde en 2020 », sur time.com, (consulté le )
  3. Frédéric Saliba, « Au Mexique, les femmes en grève pour dénoncer les féminicides », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. (es) Ana Isabel Martinez, « Planned mass women's strike in Mexico like 'Cinderella' dream come true, organizer says », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Thomas Seymat, « Mexique : la "Journée sans femmes", une grève historique contre les féminicides », sur euronews.com, (consulté le )